Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Mégots : attention danger !

Mégots : attention danger !

date 16/08/2019 - 20:27 | micro_reportage Christophe Buquet
Comment limiter le risque d'incendie sur les abords de l'autoroute. De nombreux feux sont dus aux jets de mégots par les fenêtres des véhicules...
illustration de Mégots : attention danger !
 Mégots : attention danger !
 Mégots : attention danger !
play
0:00
0:00
volume-high 
Comment limiter le risque d'incendie sur les abords de l'autoroute. De nombreux feux sont dus aux jets de mégots par les fenêtres des véhicules. Le massif des Landes de Gascogne comptabilise chaque année 1600 départs de feux, ce que déplore Olivier Quoy le Directeur Général d'Atlandes : « La voiture, notamment quand on est seul à bord, est sans doute un espace de liberté dans lequel on peut encore fumer. Le réflexe malheureux, c'est de se dire que l'extérieur sera la poubelle. Or, c'est justement le mauvais réflexe et c'est véritablement contre ça qu'il faut lutter. C'est encore un geste inconscient et tout l'enjeu c'est de faire prendre conscience des risques liés à ce geste. »

Une campagne de sensibilisation a donc été lancée pour inciter les usagers fumeurs à ne plus jeter leurs mégots par la fenêtre : « Nous avons proposé de mettre à disposition des fumeurs des cendriers de poche jetables et ignifugés, dans lesquels les fumeurs peuvent mettre quelques mégots de cigarettes. Ce cendrier remplace le cendrier inexistant dans les véhicules et ils sont disponibles dans nos stations-service. »

Des cendriers disponibles également sur les aires de l'Océan dans les Landes. Des panneaux de sensibilisation ont aussi été apposés sur les faces arrière des camions d'une société de transport de la région.
Des bons gestes à adopter afin de préserver la forêt.
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales