Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Mon défi | Merci Raymond

Merci Raymond

date 30/08/2021 - 20:16 | micro_reportage Ivan Mouton
Reconnecter les citadins à la nature, c’est la mission que s’est donnée la start-up « Merci Raymond ». Dans les grandes villes, partout en France, elle lutte contre la pollution de l'air et le mal-être des citadins en revégétalisant les centres urbains. Découverte de ce défi avec François Pouray, collaborateur du directeur de « Merci Raymond ».
illustration de Merci Raymond
 Merci Raymond
 Merci Raymond
play
0:00
0:00
volume-high 
Pour Francois Pouray et toute l’équipe de la start-up « Merci Raymond », il est urgent de redonner du souffle à nos villes. L’idée est de planter des arbres, des fleurs, des graines, un peu partout sur l’espace public et dans les bâtiments : « Nous tournons autour de trois activités qui sont, le paysagisme où l’on est plutôt dans la re-végétalisation des espaces extérieurs, le design végétal où l’on est dans l’espace intérieur et l’agriculture urbaine qui est la création de potagers en milieu urbain. Les plantes que nous utilisons sont très variées, de l’arbre à la fleur comestible ou plante d’intérieur. Nous nous efforçons d’utiliser des plantes endémiques de la région pour éviter de polluer par le transport. »

Les bénéfices pour la planète : rafraichir les villes. C'est d'autant plus important que le dernier rapport du GIEC est alarmant : d’ici à 2050, la France devrait connaître des pics de chaleur allant jusqu’à 50 degrés. Autre aspect positif : faire revenir la nature dans les espaces de vie des populations et que cela influe positivement sur la santé de celles-ci. « Dernièrement, nous avons été appelés par une grande entreprise française qui voulait qu’on végétalise son siège social car on s’est rendu compte que les employés sont beaucoup plus joyeux dans leur espace de travail lorsque celui-ci est végétalisé. Ce constat s’est accentué notamment depuis le confinement où les gens manifestent le besoin d’avoir envie de revenir au travail. »

Près de 200 projets ont déjà été réalisés par la start-up en faveur de cette révolution verte.
A voir aussi