Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Natalie Dessay chante Claude Nougaro

Natalie Dessay chante Claude Nougaro

date 18/12/2019 - 01:27 | micro_reportage Charlotte Latour
Natalie Dessay a quitté les scènes de l'opéra en 2013 mais n'a jamais cessé de chanter depuis. Après avoir travaillé avec Michel Legrand, elle signe un nouvel album en hommage à Claude Nougaro.
illustration de Natalie Dessay chante Claude Nougaro
© Bernard Martinez  
 Natalie Dessay chante Claude Nouga…
 Natalie Dessay chante Claude Nougaro
play
0:00
0:00
volume-high 
Claude Nougaro (1929-2004) est à jamais indissociable de Toulouse. Une ville chère aussi à Natalie Dessay. C'est là que l'ancienne star de l'opéra a fait ses débuts au théâtre du capitole, d'abord comme choriste, avant de devenir la soliste que l'on sait.

Depuis l'arrêt de sa carrière de chanteuse lyrique, elle s'est lancée dans d'autres registres et vient de sortir un album en hommage au poète et chanteur toulousain. Dans «Nougaro, sur l'Écran Noir de Mes Nuits Blanches», Natalie Dessay reprend 14 titres avec la complicité du pianiste et chef d’orchestre Yvan Cassar qui avait collaboré avec Claude Nougaro sur ses derniers albums. Y figurent notamment les chansons « Toulouse », « Dansez sur Moi », « Déjeuner sur l’Herbe ».

« On pourrait penser que c'est drôlement audacieux de reprendre Toulouse. Au début je ne le souhaitais pas mais je la chante d'une manière tellement différente de Claude, quelque chose d’extrêmement intime et doux. Ça n'a rien à voir avec l'explosion et le feu d'artifice que lui proposait [...] Dans sa façon de chanter qui est très particulière avec cet accent, cette façon de marteler les mots qui lui était propre. Moi je fais avec ma personnalité et je propose vraiment un autre éclairage » affirme Natalie Dessay qui depuis l'arrêt de sa carrière de chanteuse d'opéra prend des cours de... chant !« Ça n'est pas quelque chose qui est naturel pour moi. Ça fait 30 ans que j'ai appris une certaine technique à projeter la voix sans micro, à chanter fort, à ouvrir la gorge. Tout ça il faut oublier, il faut tout repenser, tout revoir et ça ne se fait pas par magie. Il faut travailler et je prends des cours de chant... Pour déchanter ».

Natalie Dessay et Yvan Cassar partiront en tournée l'année prochaine avec de nombreuses dates programmées. Ils seront par exemple sur scène le 8 avril à Marseille, le 16 avril à Nantes, le 15 mai au Mans ou encore le 9 juin à Paris.

Écoutez Natalie Dessay, au micro de Charlotte Latour.

Making of - « Sur l'Écran Noir de Mes Nuits Blanches »

A voir aussi