Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Rouler Autrement | Pas de téléphone au volant

Pas de téléphone au volant

date 07/02/2022 - 08:17 | micro_reportage Charles Daudon
À l'occasion des Journées mondiales sans smartphone (du 6 au 8 février), Simon Berger, artiste sur verre, propose une exposition choc, « Vies brisées », en association avec la Sécurité routière pour alerter sur les dangers de l'usage du téléphone au volant.
illustration de Pas de téléphone au volant
© The Oval Office / La Sécurité Routière 
 Pas de téléphone au volant
 Pas de téléphone au volant
play
0:00
0:00
volume-high 
Sur la route, utiliser son téléphone en conduisant peut avoir des conséquences dramatiques ! Quelques chiffres clés : 1 accident mortel sur 10 est associé à l’usage du téléphone au volant. Lire un message en conduisant multiplie le risque d'accident par 23. Depuis plusieurs années, la Sécurité routière multiplie les opérations de sensibilisation. À l'occasion des Journées mondiales sans smartphone, elle s'est associée à l'artiste suisse Simon Berger. L'exposition est baptisée « Vies brisées ».

« C'est la première fois que la Sécurité routière a recours a ce type de dispositif avec un artiste contemporain. Son œuvre était presque prédestinée. Simon Berger sculpte des visages en tapant sur du verre qui ressemble a des pare-brise. Il y a un lien avec les accidents de la route. C'est très évocateur des vies brisées. Ça nous semblait donc intéressant de passer par ce nouveau biais pour sensibiliser sur les dangers du téléphone au volant » souligne Marie Gautier-Melleray, Déléguée interministérielle à la sécurité routière.

Installée sur la place la République à Paris jusqu'au 12 février, l'exposition met en scène cinq smartphones de plus de deux mètres, dont les vitres sont brisées. Sur l’écran, on peut y voir des visages, lire des conversations téléphoniques et des SMS figés par des accidents de la route. L'usage du téléphone au volant est sanctionné par une amende de 135 € et un retrait de 3 points du permis de conduire. Sanctions renforcées depuis 2020. « Si un conducteur utilise son téléphone et commet une autre infraction, il risque une rétention immédiate de son permis de conduire et une suspension jusqu'à six mois » conclue Marie Gautier-Melleray.
A voir aussi