Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Invités | Sur la Route Avec | Philippe Gloaguen : routard depuis 1973

Philippe Gloaguen : routard depuis 1973

date 25/05/2019 - 12:36 | micro_reportage Charlotte Latour
Il s'en vend un exemplaire toutes les 8 secondes, et 35 de ses guides se placent dans les 50 meilleures ventes de livres en France : le Routard a toujours la cote, et à l’approche des vacances d'été, son fondateur Philippe Gloaguen fait la route avec nous sur le 107.7.
illustration de Philippe Gloaguen : routard depuis 1973
© Hachette 

« La France est la plus belle région du monde »

 Première partie
 Première partie
play
0:00
0:00
volume-high 
Philippe Gloagen a créé le Guide du Routard en 1973 et est tout naturellement devenu un expert en destinations de rêves. C'est la France qui reste en tête des destinations préférées des Français, et pour une raison simple, que nous explique notre routard : « On est tous d'accord, c'est la plus belle région du monde! ».
Pour autant, avec les progrès des prévisions météo, le podium des lieux préférés des français est très fluctuant : « S'il y a un risque de pluie dans un endroit, il y a une désaffection extrêmement nette ».
Après plus de 45 ans de bons et loyaux services, Philippe Gloaguen reste un routard très actif : "je suis une poule pondeuse, on sort 2 ou 3 guides par semaine actuellement.
Parmi les dernières destinations proposées par le Guide, on trouve certaines régions du monde qui s'ouvrent au tourisme : « La Colombie était interdite pendant 22 ans du fait de la guerre civile et du trafic de drogue. Nous avons pu sortir l'année dernière la première édition du Routard Colombie, qui connait un grand succès ».

« La définition du routard, c'est d'abord de voyager en toute liberté »

 Deuxième partie
 Deuxième partie
play
0:00
0:00
volume-high 
« Être Routard, c'est un état d'esprit » rappelle Philippe Gloaguen : « la définition du routard, c'est d'abord de voyager en toute liberté, qu'on ait de l'argent ou non, et dans le guide, nous allons de l'auberge de jeunesse au  »Relais & châteaux« , en passant par l’hôtel de charme ».
Depuis 1973, le fondateur du guide est allé et a conduit quasiment partout, y compris dans des contrées dangereuses . Lorsqu'on est sur la route : « Prendre la route en Afrique noire était un combat, c'est à celui qui passe en premier, il n'y a aucune législation. J'ai déjà loué des voitures en Afrique qui ne freinaient pas ».
Le Routard donne d'ailleurs de nombreux conseils de sécurité pour circuler dans des pays étrangers : « je reviens par exemple de Roumanie, un pays fabuleux avec 2 autoroutes très récentes, avec des routes qui se sont améliorées, mais l'état des véhicules de location pose un problème. »

« Tous les 2 jours, une équipe part à l'étranger »

 Troisième partie
 Troisième partie
play
0:00
0:00
volume-high 
Sur le marché concurrentiel des guides touristiques, le Routard caracole en tête : « Nous sommes les premiers de la classe ! Dans le hit-parade Livre Hebdo, classés sur 20 titres, nous avons en moyenne 15-16 guides du routard classés tous les mois ». Le Routard a également bien su négocier le virage numérique, et ne souffre pas de la concurrence d'internet : « Au contraire, nous avons un site internet qui met à jour quotidiennement des informations ».
La version papier doit également régulièrement être révisée, et la durée de vie d'un guide est d'un an : « Nous éditons 160 guides par an, et parmi eux 156 sont mis à jour chaque année, avec une équipe de reporters qui inlassablement vont sur le terrain. Tous les 2 jours, une équipe part à l'étranger ».
Après plus de 45 ans de voyages et plus de 50 millions d'exemplaires vendus dans le monde, Philippe Gloaguen est toujours surpris : "on ne peut pas être blasé en faisant ce métier là, au contraire.
A voir aussi