Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Qu’est-ce qu’un PMV ?

Qu’est-ce qu’un PMV ?

date 28/05/2022 - 17:35 | micro_reportage Christophe Buquet
Vous les avez forcément déjà vus lors de vos trajets sur l'autoroute, ces panneaux lumineux diffusent en continu des messages d'information pour les usagers.
illustration de Qu’est-ce qu’un PMV ?
 Qu’est-ce qu’un PMV ?
 Qu’est-ce qu’un PMV ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Les PMV, panneaux à message variable, sont présents en nombre sur l’autoroute. On peut trouver différents types de panneaux et chacun d’eux a pour but d’informer les automobilistes tout au long de leur trajet. Ils diffusent de nombreux messages, notamment sur la sécurité, comme le confie Éric Barlet, directeur technique d’exploitation chez Atlandes : « On peut avoir des messages liés à la sécurité de l'autoroute et à la gestion du trafic. Quand il n’y a pas d’événement prioritaire, on peut afficher sur ces panneaux des messages plus classiques liés à la sécurité comme par exemple, toutes les deux heures, une pause s'impose, ou sur l’interdiction du téléphone au volant. »

C’est à un agent du PC sécurité qu’est confiée la tâche d’envoyer les messages sur les panneaux. Le travail n’est pas simple, le nombre de caractères est limité, il faut être bref et concis : « C'est limité pour que l'usager puisse, d'un seul regard, avoir l'information très rapidement. Si vous multipliez les caractères, les usagers n'ont pas le temps de tout intégrer. »
L’agent doit aussi savoir gérer trois types de panneaux d’information, les grands PMV situés au-dessus de l’autoroute, les plus petits panneaux aux entrées du réseau autoroutier ainsi que ceux en bordure d’autoroute, destinés aux conducteurs poids lourds.

L'A63 Landes est un axe de transit international, les messages sont donc en français, en anglais, en espagnol, mais aussi en polonais.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales