Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Play-Replay | Qui regarde YouTube ?

Qui regarde YouTube ?

date 05/01/2020 - 09:57 | micro_reportage Sébastien Dath
Thierry Moreau nous dévoile les résultats d’une grande enquête de Médiamétrie sur l’audience et les usagers de la célèbre plateforme vidéo.
illustration de Qui regarde YouTube ?
 Qui regarde YouTube ?
 Qui regarde YouTube ?
play
0:00
0:00
volume-high 
En ce début d’année 2020, notre spécialiste des médias nous propose un focus sur YouTube, « cette plateforme qui diffuse des vidéos ». Si le succès de cette dernière ne fait pas débat, il précise cependant que « jusque-là on n’avait pas beaucoup d’indices sur qui regardait et qu’est-ce qu’on regardait ?... »

C’est donc pour répondre à ces interrogations, que pour la première fois, « YouTube a souscrit à l’étude Médiamétrie ».

Concernant tout d’abord l’auditoire, Thierry Moreau raconte que l’on « s’aperçoit déjà qu’il y a beaucoup de monde qui regarde, parce qu’il y a 39 millions de français qui regardent chaque mois au moins une fois des vidéos sur YouTube ». Ensuite, contrairement aux idées reçues « il n’y a pas que des jeunes » qui utilise la plateforme et loin de là : « 42% ont 50 ans ou plus, 29% ont entre 35 et 49 ans et 29% ont entre 18 et 34 ans. »

En clair, d’après les résultats de l’étude « quasiment la moitié des utilisateurs de YouTube ont plus de 50 ans, ce qui est plutôt une surprise » !

Notre expert de tous les supports vidéo explique ensuite que « la durée d’écoute est aussi très étonnante parce que plus on est jeune plus on passe du temps devant les chaînes YouTube ». Thierry Moreau affirme qu’« en moyenne chaque français passe 21 minutes par mois sur YouTube et quand on regarde dans la segmentation des âges, de 18 à 34 ans on passe 46 minutes, de 25 à 49 ans 27 minutes et en revanche les plus de 50 ans regardent seulement 8 minutes ».

En ce qui concerne enfin les contenus regardés, « c’est très varié » selon notre consultant médias ! Dans le détail, il explique que « les tutoriels fonctionnent très bien, les conseils de lecture aussi et ce que l’on appelle les ASMR, ces petites vidéos où l’on entend des bruits qui rendent zen »…

Pour conclure, Thierry Moreau rappelle l’importance de la musique « qui fonctionne plutôt bien » sur la plateforme avec « 76 millions de vues par jour et ce qui est fou c’est que c’est essentiellement de la musique française qui est regardée », ce qui fait de YouTube « un réseau social très dynamique » !
A voir aussi