Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Culture | Marque Page | "Surface" d’Olivier Norek
Marque Page

« Surface » d’Olivier Norek

date 13/06/2019 - 11:15 | micro_reportage Francine Thomas
L’auteur, ancien flic, nous emmène explorer un village sous les eaux, aux côtés d’une policière défigurée. Il a reçu le Prix Relay des voyageurs lecteurs 2019, un prix décerné en partenariat avec le 107.7.
facebooktwitter
illustration de
 "Surface" d’Olivier Norek
 "Surface" d’Olivier Norek
play
0:00
0:00
volume-high 
Olivier Norek sait s’amuser avec son lecteur : le laisser à bout de souffle dès la scène d’ouverture, l’emmener sur de fausses pistes, et le tenir en haleine jusqu’au dénouement. Démonstration dès le début de Surface : l’héroïne, flic aux stups, reçoit plusieurs balles en plein visage et se retrouve défigurée : « Ce qui est intéressant, c’est de forcer le lecteur à gratter sous la surface du personnage et à ne pas s’arrêter à son physique (…). Si on veut l’aimer, il va falloir faire un effort parce qu’elle est une héroïne difficile, elle est cassante ! »

Reléguée dans le plus petit commissariat de France, elle se retrouve vite confrontée à une enquête délicate après que le cadavre d’un enfant a refait surface. Elle découvre alors que sous les eaux du lac où a eu lieu cette macabre découverte, se trouve un village immergé quelques décennies plus tôt. Entre alors en scène, pour l’épauler dans ses investigations, une équipe de plongeurs. « Il y a ce service que l’on appelle la police technique subaquatique. Je voulais les mettre en avant car on les connait peu (…). Ils vont enquêter, chercher des traces et des indices sous l’eau. Et Imaginez ô combien c’est cinématographique et visuel, avec ce policier plongeur qui va entrer dans les maisons, fouiller dans les pièces englouties depuis 25 ans. »

Surface est un polar sur les faux-semblants, une histoire où tout ce que l’on croit avoir laissé derrière soi finit forcément par remonter à la surface. Il a reçu le Prix Relay des voyageurs lecteurs 2019, un prix décerné en partenariat avec le 107.7.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sélection du Prix Relay des Voyageurs Lecteurs . Votez pour votre roman préféré !
 
Les plus consultés