Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Mon défi | Un Toit Pour Les Abeilles

Un Toit Pour Les Abeilles

date 14/03/2022 - 18:44 | micro_reportage Ivan Mouton
« Un Toit Pour Les Abeilles » est un réseau d'une centaine d’apiculteurs répartis sur tout le territoire qui militent pour une apiculture artisanale, locale et respectueuse des abeilles. Dans ce cadre, et depuis plus de 10 ans, ils sont engagés pour la sauvegarde de l’abeille grâce au parrainage de ruches...
illustration de Un Toit Pour Les Abeilles
© Un Toit pour les Abeilles 
 Un Toit Pour Les Abeilles
 Un Toit Pour Les Abeilles
play
0:00
0:00
volume-high 
300 000 colonies d'abeilles disparaissent chaque année. Le gouvernement français en a fait une grande cause nationale 2022. Certains pesticides devraient être progressivement interdits. En attendant, il faut repeupler le cheptel.

Rencontre avec Zakia Abarou, la porte parole d'Un Toit Pour Les Abeilles. Ce réseau propose aux entreprises et aux particuliers de parrainer des ruches et de s'engager à les financer : « Dès 4,50 euros par mois pour un particulier et à partir de 90 euros par mois pour une entreprise. Le particulier, l'entreprise parraine une ruche sur un rucher apicole au plus proche de chez lui, puisqu'on va lui proposer également de participer à des journées portes ouvertes durant lesquelles il va rencontrer son apiculteur. »

En contrepartie de son soutien, le parrain va recevoir des nouvelles régulières de sa ruche, des photos et puis, il va recevoir, le plus important : « Le fruit du travail de ses abeilles, à savoir du miel qui sera personnalisé à son nom pour le particulier ou avec le logo de l'entreprise. Le financement des parrains nous permet à la fois, de reconstituer les cheptels de nos apiculteurs et puis de les développer [...] On permet aux apiculteurs de vivre décemment d'une activité noble et nécessaire à notre planète. »

A ce jour il y a plus de de 10 000 ruches installées sur toute la France, environ 90 000 parrains particuliers et 3300 entreprises...
A voir aussi