Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MobiliMag | Une route illuminée sans électricité

Une route illuminée sans électricité

date 29/03/2021 - 02:09 | micro_reportage Sébastien Dath
LuminoKrom est une innovation française testée depuis près de deux ans sur pistes cyclables et que vous retrouverez peut-être bientôt sur un cheminement piéton ou une route près de chez vous. De quoi mettre des paillettes sur votre route...
illustration de Une route illuminée sans électricité
 Une route illuminée sans électrici…
 Une route illuminée sans électricité
play
0:00
0:00
volume-high 
LuminoKrom est une peinture dotée de pigments révolutionnaires, développée à Pessac au sud de Bordeaux. Jean-François Létard, chercheur au CNRS et Président de la société OliKrom qui a mis au point cette route phosphorescente, explique tout d’abord les spécificités de son invention : « Cette peinture photo-luminescente a la capacité de se charger la journée à la lumière du soleil et de la restituer la nuit pour s’illuminer. C’est une peinture qui s’applique comme une peinture traditionnelle et l’une de ses particularités c’est sa durée d’émission de la lumière […] pendant plus de dix heures. »

En clair, grâce à cette autonomie, même l’hiver, la route reste illuminée toute la nuit. Une innovation, affirme l’inventeur de cette peinture, qui concerne toutes les formes de mobilités : « Dans le domaine cyclable, il y a un enjeu d’alerter. Le cycliste voit devant lui un guide lumineux à plus de 80 mètres. Le deuxième usage que l’on est en train de déployer, c’est le cheminement piéton sur des aires de repos, sur des parkings qui sont dépourvus d’éclairage public. Le troisième usage c’est le domaine routier. »

Concernant ce dernier qui est cours d’expérimentation, le Président d’OliKrom précise que sa peinture « permet de rendre visible au loin […] tout ce qui peut provoquer un danger ». Une innovation vertueuse en matière de mobilités et de sécurité routière, mais aussi en matière d’environnement en limitant la pollution lumineuse et d’économie, puisqu’en moyenne l’installation d’1km d’éclairage public coûte entre 200.000 et 400.000 €, contre 4 000 à 5 000 € avec LuminoKrom.
A voir aussi