Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MagAuto | Véhicules électriques : les assureurs méfiants

Véhicules électriques : les assureurs méfiants

date 25/04/2022 - 15:26 | micro_reportage Perrine Martin
La part de vente des véhicules électriques grignote de plus en plus la part du thermique : 12% selon les derniers chiffres. Une situation qui demande aux assureurs de s'adapter à ce marché grandissant. Mais à quel coût pour l'assuré ? La réponse de Gaël Brianceau de l'Automobile magazine...
illustration de Véhicules électriques : les assureurs méfiants
 Véhicules électriques : les assure…
 Véhicules électriques : les assureurs méfiants
play
0:00
0:00
volume-high 
L'information est de notoriété publique : quand on achète une voiture électrique, on a droit à un bonus gouvernemental. Ce que l'on sait moins, c'est que l'État, pour inciter la vente de ces véhicules moins polluants, s'est aussi tourné vers le milieu de l'assurance. « Le gouvernement a exonéré de certaines taxes les assurances. On profite d'un avantage financier quand on assure une voiture électrique, mais cela ne va pas durer forcément éternellement ! » nous alerte Gaël Brianceau, journaliste à l'Automobile magazine.

Il a d'ailleurs un exemple des plus concrets à nous présenter avec la Peugeot e-208 : « On a trouvé un tarif à 671 euros à l'année, on peut les comparer directement aux 695 euros pour la même version mais en thermique. » expose-t-il. Un différentiel de 24 euros qui peut faire la différence pour certains... Mais attention, sans les ristournes de l'Etat, le contrat d'assurance s'élève normalement à un tarif de... 827 euros !

« Pour l'instant les assureurs n'ont pas tant confiance que cela dans l’électrique. » explique le journaliste spécialisé. « Ils n'ont pas l’expérience qu'ils ont sur les voitures thermiques dont ils connaissent les coûts, les problèmes et la fréquence des accidents. »
La technologie peut expliquer cette frilosité des assureurs, la batterie reste un frein car elle coûte beaucoup d'argent si elle est à remplacer. Autre phénomène en jeu : la puissance. « Les voitures électriques sont très puissantes » ajoute Gaël Brianceau « On n'a pas tous la capacité pour gérer des voitures très puissantes... Les accidents, ne seront-ils pas plus violents et avec plus de réparations ? »
Autant de points que seul le temps permettra d'éclaircir pour nos assureurs et la sauvegarde de nos porte-monnaie.
A voir aussi