Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Yves Saint Laurent à Toulon

Yves Saint Laurent à Toulon

date 23/01/2023 - 09:18 | micro_reportage Nadine Mistre
À Toulon une exposition est consacrée à l’un des plus grands couturiers français, Yves Saint Laurent, à l’occasion de l’anniversaire de son 1er défilé en 1962. Le Centre d’Art de Toulon célèbre ce personnage qui a changé les habitudes vestimentaires des femmes dans les années 60 avec le port du pantalon, le smoking ou la petite robe noire.
illustration de Yves Saint Laurent à Toulon
 Yves Saint Laurent à Toulon
 Yves Saint Laurent à Toulon
play
0:00
0:00
volume-high 
Le 29 janvier 1962, le couturier Yves Saint Laurent présentait, à tout juste 26 ans, la première collection de sa maison haute couture. À travers les modèles phares des collections du couturier, l’exposition, présentée à Toulon, rend hommage à ce grand personnage qui a changé la vie des femmes. Rémy Kerténian est le directeur des affaires culturelles de la ville de Toulon : « C'est une petite exposition. Il y a une vingtaine de modèles présentés, de haute couture. Il y a tout d'abord le jeu sur le féminin-masculin chez Yves Saint Laurent, le détournement de la garde-robe masculine avec le tailleur pantalon. »

Rappelons que les femmes n'avaient pas le droit de travailler en pantalon dans les administrations à cette époque : « C'était une volonté d'affirmer la libération du corps de la femme. Ensuite, il y a les sahariennes avec les collections africaines et surtout un vêtement unisexe avec des lacets qui permettaient à la femme de choisir ce qu'elle voulait montrer ou pas, d'être bien dans ses vêtements. Chanel avait libéré la femme et Yves Saint Laurent lui a donné le pouvoir. Et puis, on a les robes du soir, glamour et ce que l'on a appelé les robes tableaux, inspirées par exemple, des Nymphéas de Monet. Ce sont des robes faites pour faire rêver ! »

L’exposition ‘‘Yves Saint-Laurent, une garde-robe intemporelle’’ se déroule jusqu’au 11 février 2023 à la Galerie des Musées à Toulon.
A voir aussi