ÉCOUTER

''Monuments en (pleine) forme'' : sport et bien-être aux châteaux

Ce week-end, et pour sa première édition, l’opération ''Monuments en (pleine) forme'' invite les visiteurs à pratiquer des activités sportives ou de bien-être dans 26 châteaux et monuments de France. À Nantes, le festival Handiclap valorise l’accès à la culture pour tous, et à La Rochelle, début de la saison des régates de course au large.

Dernière modification : 06/05/2025 10:40

''Monuments en (pleine) forme'' : sport et bien-être aux châteaux
1:39
© Léa Riverain - CMN
Ce week-end, les monuments historiques s'ouvrent aux activités physiques à l'occasion de l'événement ‘‘Monuments en (pleine) forme’’, porté par le Centre des monuments nationaux. Dans toute la France, 26 châteaux et monuments accueillent des séances sportives et de bien-être accessibles à tous. Au château de Carrouges, dans l'Orne, les visiteurs pourront participer à un parcours sportif en collaboration avec les pompiers, à des cours de respiration et de chant, mais aussi à des cours de zumba. « On est vraiment sur un programme varié, qui va permettre aussi de découvrir le château puisque des visites guidées ou libres seront proposées gratuitement et ce sera le cas dans d'autres monuments participant à l'événement », souligne Lise Bondu, du Centre des Monuments Nationaux.
le site officiel

En parallèle, la 38ᵉ édition du festival Handiclap se tient à Nantes. Créé pour faciliter l'accès à la culture aux personnes handicapées, l'événement propose notamment un programme en braille, des audiodescriptions de concerts et un site entièrement accessible à tous les publics.
le site officiel

Enfin, côté Atlantique, La Rochelle accueille ce week-end la première régate de course au large de l'année, la Gascogne 45/5. Sur les quais, animations et ambiance festives accompagnent la compétition.
le site officiel
00:00 / 00:00

Partager cet article