Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Invités | Sur la Route Avec | "Novembre", l'enquête sur grand écran

« Novembre », l'enquête sur grand écran

date 03/10/2022 - 12:16 | micro_reportage Charles Daudon
Avec « Novembre », Cédric Jimenez reconstitue la course contre la montre menée par les policiers de la sous-direction antiterroriste jusqu'à l’assaut final donné dans un appartement de Saint-Denis, le 18 novembre.
illustration de
 "Novembre", l'enquête sur grand éc…
 "Novembre", l'enquête sur grand écran
play
0:00
0:00
volume-high 
« Il y a beaucoup de responsabilités. Nous sommes au service du sujet et on se doit de rester très respectueux, très précautionneux et d'avoir beaucoup d'humilité. Reconstituer les attentats n'a jamais été évoqué, on se concentre uniquement sur l'enquête et le travail des policiers » explique Cédric Jimenez. Un an après le succès de "Bac Nord', le réalisateur signe un film d'action consacré aux attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint Denis. Mais il se concentre sur les cinq jours qui ont suivi les attaques jusqu'à l'assaut donné dans un appartement pour neutraliser deux terroristes en cavale. Une immersion auprès des policiers interprétés par Jean Dujardin, Jérémie Renier ou Anaïs Demoustier.

« Il y a un engagement différent sur ce film car il témoigne d'un moment très particulier pour nous tous, en tant que citoyens. Et en tant qu'acteur, on se dit qu'on a une responsabilité, on a envie d'être dans un film qui aborde ce sujet avec dignité, avec respect. Et quand j'ai compris le film que souhaitait faire Cédric Jimenez pour évoquer ces attentats, je me suis dis que c'était un film nécessaire, un film témoignage » déclare Anaïs Demoustier. La comédienne interprète dans « Novembre » une jeune enquêtrice de la SDAT (la sous-direction anti-terroriste). Alors que la menace d’un autre attentat est imminente, elle recueille un témoignage qui s'avérera décisif.

Près de 7 ans après le drame, et alors que le procès de Salah Abdeslam et de ses coaccusés s'est achevé il y a quelques semaines, le cinéma s'empare des attentats du 13 novembre 2015. « Nous avons voulu montrer le travail effectué pour éviter une récidive terroriste, c'était important de le raconter » conclut Cédric Jimenez.
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales