ÉCOUTER

''Requiem pour un fou'' : David Hallyday entre hommage et création

Le fils de Johnny revient sur la réédition d'un projet musical mêlant ses titres et ceux de son père. Entre hommage familial, création artistique et tournée à venir, il évoque la transmission, la mémoire et de nouvelles chansons en préparation.

Dernière modification : 15/10/2025 10:15

''Requiem pour un fou'' : David Hallyday entre hommage et création
8:05

Le fils de Johnny réédite un projet musical mêlant ses titres et ceux de son père.

© Frank Loriou
David Hallyday réédite ‘‘Requiem pour un fou’’, un album qui rassemble ses propres chansons et celles de son père, Johnny Hallyday, dans de nouvelles versions. Pour lui, l’objectif n’était pas de reprendre, mais de prolonger une histoire musicale et familiale : « Je n’aime pas le mot cover ou réédition. Pour moi, ce sont de nouvelles chansons. C’est ce que j’ai voulu faire avec les miennes comme avec les siennes, en continuant l’histoire qu’on avait commencé à raconter tous les deux. »

Le chanteur évoque une démarche artistique autour de la transmission : « C’est l’histoire de la transmission qui a été si importante pour moi, et pour mes enfants aussi. » Cette réédition est aussi un hommage à une lignée d’artistes, du grand-père au fils, tous liés par la musique. Interrogé sur l’accueil du public, David Hallyday se dit touché et surpris par l’enthousiasme suscité : « Je suis toujours émerveillé. Je suis resté un peu un gosse quelque part. » Il confie avoir avant tout voulu partager des émotions.

La chanson ‘‘Tu ne m’as pas laissé le temps’’ occupe une place particulière dans cette aventure. Initialement écrite pour son grand-père maternel, elle résonne aussi comme un hommage à son père : « Y’a plein de choses qu’on aurait pu se dire. Par exemple, un projet tournée ensemble. » Il évoque un rêve resté inachevé : « Ça aurait été magique, ça aurait été génial. J’aurais adoré ça, et c’est un peu ma façon à moi de combler un petit peu cette idée-là qu’on n’a jamais réussi à faire. »

La tournée reprendra début novembre, et se poursuivra jusqu’en avril. David Hallyday prévoit d’y intégrer de nouveaux titres inspirés de chansons de son père : « Ce nouveau disque, c’est la suite de ce que j’ai commencé, il y a des titres que j’avais envie de faire sur le premier album. » Certaines compositions inédites, écrites pour Johnny après ‘‘Sang pour sang’’, refont surface : « J’avais composé quelques chansons qui sont restées sur un disque dur que j’ai retrouvé il y a quelques années. » Trois d’entre elles seront intégrées au nouveau projet.

Le chanteur prévoit de clore cette aventure musicale et familiale d'ici à quelques mois : « Ensuite je refermerai ce chapitre avec une grosse date parisienne. »
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème