L’histoire de l’émission démarre quelques mois auparavant, dès la mise en place du tout premier confinement : au-delà de sa mission de sécurité, Radio VINCI Autoroutes ouvre son antenne à tous les conducteurs qui restent mobilisés et les invite à témoigner de leur quotidien, par le biais de messages diffusés à l’antenne. Les chauffeurs poids lourds sont majoritaires, ils répondent présents, et en grand nombre. L’idée d’un rendez-vous dédié s’impose. Le lien tissé entre les routiers et la radio ne peut s’arrêter avec la fin du confinement.
Et ce sont les routiers eux-mêmes qui suggèrent l’idée d’un rendez-vous quotidien, 40 ans après l’émission mythique de Max Meynier sur RTL. Dès le 11 mai 2020, 4 soirs par semaine, Radio VINCI Autoroutes propose l'émission ‘‘Les Routiers Sont Toujours Aussi Sympas’’. Enthousiasme immédiat de l’ensemble de la communauté poids lourds, routiers, sociétés de transport, fédérations, organismes de formation.
Le Bilan au bout d’un an :
- Déjà 192 émissions
- Des invités, experts et professionnels de la route et du transport, en direct, pour aborder chaque soir des thématiques qui concernent les routiers dans leur quotidien.
- D'innombrables témoignages de routiers, pendant leur pause et une émission Playlist/Dédicaces chaque jeudi.
- Une page Facebook ‘‘Les Routiers Sont Toujours Aussi Sympas’’
- Une fois par mois, l’émission sort de son studio pour aller à la rencontre des routiers sur une aire du réseau.