Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Absolument Live | 2002 : Goldman met sa dernière tournée

2002 : Goldman met sa dernière tournée

date 04/11/2024 - 14:31 | micro_reportage Chrystèle Mollon
« Envole-moi » est l’un des singles du 3e album de Jean-Jacques Goldman, Positif, sorti en 1984. Un texte qui prône l’éducation comme facteur d’élévation sociale, valeur chère à ce fils d’immigrés juifs de l’Est. C’est la version live d’« Envole-moi » sur la 8e et dernière tournée de l’artiste qui nous intéresse aujourd’hui...
illustration de 2002 : Goldman met sa dernière tournée
Capture Vidéo Youtube 
 2002 : Goldman met sa dernière tou…
 2002 : Goldman met sa dernière tournée
play
0:00
0:00
volume-high 
Cette tournée, entamée le 21 mars 2002 à Saint-Denis de la Réunion, est particulière : Jean-Jacques Goldman n’a plus vraiment envie de remonter sur scène, mais il cède aux sollicitations de ses musiciens et de ses fans. Au total, plus de 800 000 spectateurs assistent aux 133 dates qui s’enchaînent entre mars et décembre.

En guise de première partie au début du concert, un match de basket géant a lieu dans la fosse, suivi d’une répétition pleine d’humour pour les spectateurs intronisés choristes du concert. S’ensuit un spectacle d’une bonne vingtaine de chansons, composé comme il se doit de plusieurs titres du dernier album, ‘‘Chansons pour les pieds’’, mais aussi de tubes incontournables, notamment « Envole-moi ».

Musicalement, les fans retrouvent la version de la tournée Rouge en 95, mais la mise en scène, elle, est spectaculaire : « Je me suis levé un matin avec cette idée, explique Jean-Jacques Goldman, alors j’ai dessiné un croquis, et mon équipe technique a fait ce qu’il fallait pour que l’idée prenne vie ».
Cette idée, c’est d’harnacher discrètement le chanteur et ses 5 musiciens, puis, en plein milieu de la chanson, de faire s’élever et s’incliner la scène à 75° au-dessus des spectateurs médusés.

Quelques semaines après la dernière date à Bordeaux, le 10 décembre 2002, Jean-Jacques Goldman annonce à ses musiciens qu’il ne remontera plus sur scène avant… très longtemps.