A8 : un chantier entre France et Italie
Situé sur l'autoroute A8, à cheval entre la France et l'Italie, le tunnel de La Giraude est le théâtre d'un important chantier. VINCI Autoroutes procède aux mises aux normes indispensables au bon fonctionnement du tunnel, mais aussi à la sécurité des usagers. Un basculement de la circulation, avec une voie dans chaque sens est en place jusqu'à fin juin 2023 avec des perturbations possibles ponctuellement.
Dernière modification : 08/03/2023 20:48

Ces travaux d'envergure consistent à renforcer les voûtes, comme l'explique Filippo Gueli, responsable du chantier : « Nous allons réaliser des purges, c'est-à-dire identifier les parties les plus endommagées et les remplacer par du béton neuf. »
Avec ce chantier, une configuration de circulation particulière est en place avec une seule voie dans chaque sens, en permanence de jour comme de nuit, avec des limitations de vitesse. Il est important de respecter la signalisation. Cette configuration peut entraîner des perturbations ponctuelles les jours de forte affluence (week-ends/vacances).
Pour en savoir plus
Le chantier ne se limite pas à cela : il permet de créer de nouvelles niches de sécurité, ainsi qu'un bassin de collecte et de décantation des eaux de ruissellement. La modernisation des équipements permettra de les rendre compatibles avec la montée en gamme de la gestion technique centralisée des tunnels du réseau. Au passage, les différents dispositifs de sécurité sont remplacés pour garantir la sécurité des usagers en cas d'accident à l'intérieur de l'ouvrage.
Ces travaux, qui se poursuivront jusqu'à l'été 2023, ont fait l'objet d'études environnementales afin d'identifier les principaux enjeux de ce secteur. Des mesures ont été prises pour minimiser les effets du chantier sur l'environnement et pour protéger la faune et la flore locales.
La région est connue pour ses magnifiques paysages où la montagne plonge directement dans la Méditerranée. Cependant, ce terrain accidenté contraint l'A8 à passer sur de nombreux viaducs et dans 23 tunnels, dont 18 entre Nice et Menton. Sur ce parcours, un automobiliste passe environ un tiers du trajet sous la montagne ou à quelques dizaines de mètres au dessus du sol...
Filippo GUELI, responsable du chantier
Filippo GUELI, responsable du chantier
Pourquoi ces travaux ?
Stéphanie OLLIVIER, responsable équipe ouvrage d’art environnement