Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | L'agenda des sorties | Angoulême, capitale du 9e art

Angoulême, capitale du 9e art

date 17/03/2022 - 09:25 | micro_reportage Ivan Mouton
Annulé l'an dernier, décalé au printemps pour sa 49e édition, le Festival international de BD revient à Angoulême et propose de nombreuses expositions, conférences, dédicaces et hommages.
illustration de Angoulême, capitale du 9e art
 Angoulême, capitale du 9e art
 Angoulême, capitale du 9e art
play
0:00
0:00
volume-high 
« On a toujours conçu cette édition comme celle des retrouvailles avec le public. On souhaite proposer une véritable photographie de la bande dessinée d'aujourd'hui et de demain, tout le monde est là » se réjouit Franck Bondoux, Délégué général du « Festival international de la bande dessinée d'Angoulême ».
Initialement prévu fin janvier, le rendez-vous de la BD bénéficie de l'allègement des restrictions sanitaires (depuis lundi 14 mars 2022) et propose une édition riche et entière.

Parmi les nombreux temps forts, il y a cette rétrospective exceptionnelle consacrée à René Goscinny, scénariste des célèbres bandes dessinées Astérix, Lucky Luke, Iznogoud ou du Petit Nicolas. Plus d'une centaine de documents et des planches originales sont présentés. Une autre grande rétrospective est organisée autour du travail de l'auteur américain Chris Ware.

Pour sa 49e édition, le Festival d'Angoulême propose aussi une programmation sur l'univers des mangas (la France est le deuxième plus gros pays consommateur de manga derrière le Japon) avec une exposition consacrée au mangaka japonais Shigeru Mizuki. La star des cours de récré est également présente à travers l'exposition « Mortelle Adèle ». Enfin plusieurs évènements sont programmés autour des relations entre la BD et le cinéma avec notamment une projection-rencontre avec Riad Sattouf et Vincent Lacoste.

Cette année, trois autrices étaient en lice pour le Grand Prix, Pénélope Bagieu, Julie Doucet et Catherine Meurisse. Pionnière du féminisme en BD, la Québécoise Julie Doucet remporte la distinction. Le programme heure par heure est à retrouver sur le site internet du « Festival international de la bande dessinée d'Angoulême ».
A voir aussi