ÉCOUTER

Arts et sciences se croisent à Avignon

Pour célébrer le bi-centenaire du naturaliste Jean-Henri Fabre, le Grenier à Sel, à Avignon, a proposé à 14 artistes de se pencher sur le monde du végétal. Leur regard est surprenant. À voir aussi dans le sud-est de la France : les derniers concerts du festival Nîmes Métropole Jazz et le festival Lumière à Lyon.

Dernière modification : 20/10/2023 13:55

Arts et sciences se croisent à Avignon
1:31
‘‘Ce que disent les plantes’’, c'est le nom de cette exposition événement au Grenier à Sel d’Avignon. Cette nouvelle exposition, à voir jusqu'au 22 décembre, en intramuros, s'inscrit dans une série nommée ‘‘Symptômes du vivant’’. Pour célébrer également le bicentenaire du naturaliste Jean-Henri Fabre, 14 artistes sont invités à porter leur regard sur le monde végétal. « Les plantes ont beaucoup à nous apprendre » affirme Véronique Baton, la directrice de cet espace culturel. « C'est une mise en regard avec des herbiers historiques par exemple. L'idée, c'est de se consacrer à cette forme de vivant qui est indispensable, on le sait avec le dérèglement climatique. On donne, en fait, la parole aux plantes avec le artistes. »
‘‘Ce que disent les plantes’’, exposition à voir au grenier à Sel d'Avignon, jusqu'au 22 décembre.
Plus d'infos ici...

Encore quelques jours de jazz à Nîmes jusqu'à ce samedi avec le Nîmes Métropole jazz festival. Après Keziah Jones en ouverture fin septembre, profitez du concert de clôture ce samedi avec le pianiste cubain Roberto Fonseca à la Halle des Sports de La Calmette. Rendez-vous à 20h30.
Plus d'infos ici...

À Lyon, place au Festival Lumière. Si vous ne le saviez pas, Lyon est la ville natale du cinématographe et rend hommage aux œuvres du passé avec des films restaurés, rétrospectives, invités, hommages. Des séances présentées par des acteurs, des cinéastes, des historiens ou des critiques vous sont également proposées. Vous retrouvez le programme sur le site officiel du festival.
00:00 / 00:00

Partager cet article