Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | C'est à Voir | Au cinéma le 12 février :The Brutalist et Le Mohican

Au cinéma le 12 février :The Brutalist et Le Mohican

date 10/02/2025 - 18:50 | micro_reportage Ivan Mouton
Cette semaine, ‘‘The Brutalist’’ suit l'ascension d'un architecte hongrois dans une Amérique marquée par l'antisémitisme. ‘‘Le Mohican’’ raconte la cavale d'un berger corse après un meurtre accidentel. Deux récits de lutte et de résilience portés par des performances remarquables.
illustration de Au cinéma le 12 février :The Brutalist et Le Mohican
 Au cinéma le 12 février :The Bruta…
 Au cinéma le 12 février :The Brutalist et Le Mohican
play
0:00
0:00
volume-high 
Le 5 janvier dernier, The Brutalist a reçu le Golden Globe du meilleur film dramatique. « C'est sans doute le film le plus impressionnant de ce début d'année », affirme Thierry Chèze. Cette fresque de plus de trois heures et demie suit le parcours de László Toth, un architecte juif hongrois rescapé des camps de concentration, qui tente de reconstruire sa vie aux États-Unis. « Il débarque à New York pour essayer de refaire sa vie et, petit à petit, il va se retrouver aux commandes de projets absolument dingues, mais il est juif, et l'antisémitisme a aussi frappé aux États-Unis. »

Dans le rôle principal, Adrien Brody livre une performance magistrale. « C'est un travail extraordinaire », souligne Thierry Chèze. L'acteur, qui s'était fait plus discret depuis Le Pianiste, signe ici un retour marquant. Brady Corbet, réalisateur du film, avait déjà reçu le prix de la mise en scène à Venise, battu pour le Lion d'Or par Pedro Almodovar. « Mais c'est dire quand même le niveau et je pense que pour ses prochains films, il y aura moins de mal à galérer pour les financer. »

Autre film en salles cette semaine : Le Mohican, de Frédéric Farrucci. « C'est l'histoire d'un homme qui possède une petite ferme. On vient la lui acheter, il refuse. On vient le voir pour l'acheter lui, il refuse, ça va mal se passer. » Le film suit alors sa fuite à travers la Corse, traqué par la mafia locale, mais soutenu par une population excédée par l'omniprésence du crime organisé. Alexis Manenti, découvert dans ‘‘Les Misérables’’, y incarne un de ses rôles les plus marquants. « C'est très impressionnant dans le rôle principal, Alexis Manenti trouve pour moi un de ses plus beaux personnages. »

‘‘The Brutalist’’ et ‘‘Le Mohican’’ sont à retrouver en salles, ainsi que dans le magazine Première et sur www.premiere.fr.

The Brutalist

Comédie dramatique (US) réalisée par Brady Corbet avec Adrien Brody, Felicity Jones, Guy Pearce
L'histoire, sur près de trente ans, d'un architecte juif né en Hongrie, László Toth. Revenu d'un camp de concentration, il émigre avec sa femme, Erzsébet, après la fin de la Seconde Guerre mondiale aux Etats-Unis pour connaître son ‘‘rêve américain’’.

Le Mohican

Thriller (FR) réalisé par Frédéric Farrucci avec Alexis Manenti, Mara Taquin, Michel Ferracci
En plein cœur de l’été, Joseph, l’un des derniers bergers du littoral corse, voit son terrain convoité par le milieu pour un projet immobilier. Il refuse de céder. Cela signerait la fin d’un monde. Quand il tue accidentellement l’homme venu l’intimider, il est forcé de prendre la fuite et devient la proie d’une traque sans répit du sud au nord de l’île. Portée par sa nièce Vannina, la légende de Joseph, incarnant une résistance réputée impossible, grandit au fil des jours et se propage dans toute la Corse…
A voir aussi