ÉCOUTER

Au cinéma le 19 avril

Une immersion au sein d'un établissement psychiatrique voguant sur la Seine, filmée par Nicolas Philibert. ''Sur l'Adamant'' a été récompensé l'Ours d'or à la dernière Berlinale. Autre coup de cœur de Première, ''Chien de la Casse'' : un portrait d'une jeunesse rurale et premier film du réalisateur Jean-Baptiste Durand.

Dernière modification : 19/04/2023 12:17

Au cinéma le 19 avril
02:18
Logo partenaire Première
00:00 / 00:00

Sur l'Adamant

Documentaire réalisé par Nicolas Philibert

L’Adamant est un centre de jour unique en son genre : c’est un bâtiment flottant. Édifié sur la Seine, en plein cœur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l’espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d’élan. L’équipe qui l’anime est de celles qui tentent de résister autant qu’elles peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie. Ce film nous invite à monter à son bord pour aller à la rencontre des patients et soignants qui en inventent jour après jour le quotidien.

Chien de la Casse

Film réalisé par Jean-Baptiste Durand, avec Anthony Bajon, Raphaël Quenard, Galatea Bellugi

Dog et Mirales sont amis d’enfance. Ils vivent dans un petit village du sud de la France et passent la majeure partie de leurs journées à traîner dans les rues. Pour tuer le temps, Mirales a pris l’habitude de taquiner Dog plus que de raison. Leur amitié va être mise à mal par l'arrivée au village d'une jeune fille.

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème