ÉCOUTER

Au cinéma le 19 octobre

La sélection du magazine Première cette semaine : ''EO (Hi-Han)'', ou les pérégrinations d'un âne, témoin de la folie des Hommes, et ''RMN'', film roumain dans lequel la communauté d’une petite ville de Transylvanie s’embrase à l’arrivée de travailleurs immigrés.

Dernière modification : 18/10/2022 09:27

Au cinéma le 19 octobre
02:07
Logo partenaire Première
00:00 / 00:00

EO (Hi-Han)

Drame (Royaume-Uni - Pologne) réalisé par Jerzy Skolimowski
Avec Sandra Drzymalska, Mateusz Kościukiewicz, Isabelle Huppert

Le monde est un lieu mystérieux, surtout vu à travers les yeux d'un animal. Sur son chemin, EO, un âne gris aux yeux mélancoliques, rencontre des gens bien, d'autres mauvais, fait l'expérience de la joie et de la peine, et la roue de la fortune transforme tour à tour sa chance en désastre et son désespoir en bonheur inattendu. Mais jamais, à aucun instant, il ne perd son innocence.

RMN

Drame (France-Belgique-Roumanie) réalisé par Cristian Mungiu, avec Judith State

Quelques jours avant Noël, Matthias est de retour dans son village natal, multiethnique, de Transylvanie, après avoir quitté son emploi en Allemagne. Il s’inquiète pour son fils, Rudi qui grandit sans lui, pour son père, Otto resté seul et il souhaite revoir Csilla, son ex-petite amie. Il tente de s'impliquer davantage dans l'éducation du garçon qui est resté trop longtemps à la charge de sa mère, Ana, et veut l’aider à surpasser ses angoisses irrationnelles. Quand l’usine que Csilla dirige décide de recruter des employés étrangers, la paix de la petite communauté est troublée, les angoisses gagnent aussi les adultes. Les frustrations, les conflits et les passions refont surface, brisant le semblant de paix dans la communauté.

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème