Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | C'est à Voir | Au cinéma le 23 avril : La Chambre de Mariana et L'Amour c'est Surcoté

Au cinéma le 23 avril : La Chambre de Mariana et L'Amour c'est Surcoté

date 22/04/2025 - 15:57 | micro_reportage Ivan Mouton
Thierry Chèze présente deux sorties cinéma : ‘‘La Chambre de Mariana’’, drame historique porté par Mélanie Thierry, et ‘‘L'Amour c’est surcoté’’, comédie romantique rafraîchissante signée Mourad Winter avec Laura Felpin et Hakim Jemili.
illustration de Au cinéma le 23 avril : La Chambre de Mariana et L'Amour c'est Surcoté
 Au cinéma le 23 avril : La Chambre…
 Au cinéma le 23 avril : La Chambre de Mariana et L'Amour c'est Surcoté
play
0:00
0:00
volume-high 
Thierry Chèze débute sa sélection par ‘‘La Chambre de Mariana’’, un film dramatique dans lequel Mélanie Thierry incarne une femme ukrainienne en 1943. « Moi c'est une actrice que je trouve exceptionnelle et qui n'est jamais aussi exceptionnelle que devant la caméra de ce cinéaste », précise-t-il. L’actrice joue en ukrainien tout au long du film avec naturel. L’intrigue repose sur un geste de survie : « On confie à cette femme, une de ses amies du conflit, son fils qui a 12 ans. Parce que sinon il va être déporté. » Mariana cache ainsi le garçon dans la maison close où elle travaille. Le film explore la difficulté de préserver l'innocence : « La pureté, alors que toute la journée, elle ne voit passer que des clients plus violents les uns que les autres. » L’alchimie entre Mélanie Thierry et le jeune acteur est décrite comme particulièrement intense.

Dans un registre totalement différent, Thierry Chèze recommande également ‘‘L'Amour c'est surcoté’’, une comédie romantique écrite et réalisée par Mourad Winter. « On sait que dans la comédie romantique il y a plein de règles et plein de codes. Et bien lui, il les casse un peu. Chez Mourad Winter c'est l'héroïne qui est force de proposition », observe-t-il. Laura Felpin interprète une héroïne déterminée face à Hakim Jemili, un homme marqué par la disparition d'un ami cher. « Il a envie de cette histoire d'amour mais il est presque bouffé par l'énergie de cette femme », explique Thierry Chèze. Le duo donne naissance à une comédie « attachante, émouvante, drôle », que le journaliste compare au film ‘‘L'Arnaqueur’’.

La Chambre de Mariana

Drame historique (FR) réalisé par Emmanuel Finkiel avec Mélanie Thierry, Julia Goldberg
1943, Ukraine, Hugo a 12 ans. Pour le sauver de la déportation, sa mère le confie à son amie d’enfance Mariana, une prostituée qui vit dans une maison close à la sortie de la ville. Caché dans le placard de la chambre de Mariana, toute son existence est suspendue aux bruits qui l’entourent et aux scènes qu’il devine à travers la cloison…

L'Amour c'est surcoté

Comédie romantique (FR) réalisée par Mourad Winter avec Hakim Jemili, Laura Felpin
Diagnostiqué “nul avec les meufs” depuis son plus jeune âge, Anis mène une existence charnelle placée sous le signe du calme plat. Trois ans jour pour jour après la perte d’Isma, son meilleur ami et mentor, il prend son courage à deux mains et se décide enfin à sortir faire de nouvelles rencontres. Sauf qu’en abordant Madeleine, Anis ignore que débute une grande aventure. Un truc inattendu. Un truc qui s'appelle “l’amour”.
A voir aussi