Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | C'est à Voir | Au cinéma le 9 avril : ''Mikado'' et ''Voyage avec mon père''

Au cinéma le 9 avril : ‘‘Mikado’’ et ‘‘Voyage avec mon père’’

date 07/04/2025 - 12:08 | micro_reportage Ivan Mouton
Deux films émouvants à découvrir : ‘‘Mikado’’, sur une famille marginale confrontée à la normalité, et ‘‘Voyage avec mon père’’, où une fille tente de comprendre un passé que son père refuse d’évoquer.
illustration de Au cinéma le 9 avril : ''Mikado'' et ''Voyage avec mon père''
 Au cinéma le 9 avril : ''Mikado'' …
 Au cinéma le 9 avril : ''Mikado'' et ''Voyage avec mon père''
play
0:00
0:00
volume-high 
Une famille en fuite voit son quotidien bouleversé par une panne de voiture. C’est le point de départ de ‘‘Mikado’’, réalisé par Baya Kasmi. Thierry Chèze souligne le virage de la réalisatrice vers un genre nouveau : « C'est la première fois qu'elle s'essaye au mélo et on peut dire que c'est une première très réussie. » Le film suit Mikado (Félix Moati) et sa compagne (Vimala Pons), qui vivent avec leurs enfants hors du système, sans scolarisation. Leur route croise celle de Vincent (Ramzy Bedia), un enseignant dont la vie est bien plus cadrée. « Et ça va être la confrontation entre cette vie soi-disant anormale et la vie normale », explique Thierry Chèze.

Au-delà du choc des modes de vie, le film interroge en profondeur les notions de liberté et d’éducation. Thierry Chèze résume : « Ce que la normalité en réalité est. Et puis qu'est-ce tu fais en voulant le bonheur de ces enfants ? Est-ce qu'on ne fait pas finalement leur plus grand malheur en voulant les libérer de quelque chose ? » Ivan Mouton souligne également « des interprétations absolument remarquables », sans que le film ne cherche à délivrer de leçon.

Le deuxième film évoqué, ‘‘Voyage avec mon père’’, est une comédie dramatique allemande sur un sujet douloureux : le retour d’un rescapé des camps en Pologne. « Ce père a connu les camps, la fille non », précise Thierry Chèze, ajoutant que, comme souvent, « les rescapés ne veulent pas en parler ». Le film retrace ce voyage avec pudeur et humour, à travers un personnage fantasque interprété par Stephen Fry : « Ce père va s'affronter à sa vie d'avant et notamment quand il va revenir dans l'appartement qu'il occupait avec ses parents », aujourd’hui habité par une autre famille. Le personnage de la fille est incarné par Lena Dunham, connue notamment pour la série ‘‘Girls’’.

Le ton alterne légèreté et gravité, et selon Thierry Chèze, « on ressort de là vraiment très très ému. Mais après avoir beaucoup souri tout au long du voyage. »

Les deux films sont en salles cette semaine, à retrouver également dans le magazine. Et sur www.premiere.fr

Mikado

Comédie dramatique (FR) réalisée par Baya Kasmi avec Félix Moati, Vimala Pons, Ramzy Bedia
Mikado et Laetitia vivent avec leurs enfants sur les routes. Une panne de moteur les amène à s’installer le temps d’un été chez Vincent, un enseignant qui vit seul avec sa fille. C’est le début d’une parenthèse enchantée qui pourrait aussi bouleverser l’équilibre de toute la famille alors que Nuage, leur fille aînée, se prend à rêver d'une vie normale.

Voyage avec mon père

Comédie dramatique (FR/DE) réalisée par Julia von Heinz avec Lena Dunham, Stephen Fry
Une journaliste new-yorkaise propose à son père, rescapé des camps, un voyage en Pologne, son pays d’origine. Elle cherche à comprendre l’histoire de sa famille, tandis que lui n’a aucune envie de déterrer le passé. Un voyage qui s’annonce compliqué.
A voir aussi