Au cinéma le 9 juillet : Superman et Easy Rider
Thierry Chèze revient sur la sortie du nouveau Superman signé James Gunn, et sur Easy Rider, road movie culte de 1969 réalisé par Dennis Hopper, symbole d'une Amérique en mutation. Deux visions cinématographiques de la liberté, à voir ou revoir.
Dernière modification : 09/07/2025 16:01

Deux visions cinématographiques de la liberté, à voir ou revoir.

Le rôle principal est confié à David Corenswet, un acteur qui s’impose physiquement dans la peau du personnage. « Un joli bébé dedans qui s'appelle David Corenswet qui fait 1m93, j’ai vu, qui campe parfaitement bien le Superman. » Le film ne propose pas une origin story classique, mais une exploration de l’identité de Clark Kent à Métropolis, entre héritage kryptonien et humanité.
Thierry Chèze met également à l'honneur un classique du cinéma américain : Easy Rider. Sorti en 1969, ce film réalisé par Dennis Hopper est devenu une œuvre emblématique de la contre-culture. « Voilà, on peut dire si y a un film symbole de cette Amérique-là au moment de la guerre du Vietnam, au moment 69 d'en effet, de la contre culture, de la révolution. » Le film suit deux motards, incarnés par Dennis Hopper et Peter Fonda, sur les routes américaines entre Los Angeles et la Nouvelle-Orléans. « On prend notre chopper et on va de Los Angeles à la Nouvelle-Orléans. »
Produit avec un budget très modeste, Easy Rider a connu un succès considérable, notamment à Cannes où il a remporté le prix de la meilleure première œuvre. Avec la présence de Jack Nicholson, le film capte une génération en quête de liberté. « Le film qui était tourné pour très peu d'argent a fait un carton monumental. » Ivan Mouton souligne l’impact visuel et l’imaginaire du film : « Quand on est sur l'autoroute, qu'on conduit, qu'on a cet horizon à perte de vue, eh ben on peut s'imaginer au guidon d'une Harley Davidson, hein, comme Dennis Hopper. »
À (re)découvrir donc en VOD pour Easy Rider, et en salle pour Superman, également présenté dans le magazine Première et sur http://www.premiere.fr
Superman
Film (US) réalisé par James Gunn avec David Corenswet, Nicholas Hoult, Rachel Brosnahan
Il ne s'agira pas d'une « origin story » mais d'une histoire dans laquelle Clark Kent, à Métropolis, cherche à équilibrer son moi extraterrestre avec son éducation humaine. Son héritage kryptonien avec sa vision humaine de la vie…
Easy Rider
Drame (US) réalisé par Dennis Hopper avec Peter Fonda, Dennis Hopper, Jack Nicholson
Billy et Captain America disposent d'une grosse somme d'argent, résultat d'une importante vente de stupéfiants. Cette petite fortune permet aux deux motards d'envisager sereinement une traversée des Etats-Unis. Aussi prennent-ils la route de La Nouvelle-Orléans, dans l'intention de participer au carnaval. Un hippie, rencontré en cours de route, les invite à partager le couvert d'une communauté de citadins retournés à la terre. Dans une petite ville du Sud, les deux hommes sont arrêtés pour avoir paradé sur leurs engins sans autorisation. En prison, ils lient connaissance avec un jeune avocat qui s'adonne régulièrement à l'alcool…