ÉCOUTER

Avignon : 2e acte pour le viaduc de Bonpas

Cet hiver, le viaduc de Bonpas situé sur l'A7 près d'Avignon, connait une nouvelle phase de travaux. Cet ouvrage qui franchit la Durance est actuellement renforcé, mais ce chantier marque une pause jusqu'à cet automne. Les travaux seront totalement terminés en 2024.

Dernière modification : 20/03/2023 09:26

Avignon : 2e acte pour le viaduc de Bonpas
00:21
© VINCI Autoroutes
C'est un pont qui est né, en Provence, avec l'autoroute du soleil dans les années 70. Le viaduc de Bonpas, situé sur l'A7 entre Avignon-Châteaurenard (N°24) et Cavaillon (N°25) assure la liaison entre Vaucluse et Bouches-du-Rhône. Depuis début 2022, il est le théâtre d'importants travaux visant à assurer son entretien, le remplacement de pièces d'usure et de renforcer les deux tabliers.
00:00 / 00:00

Grégory Debot de VINCI Autoroutes

Nature des travaux

Avignon : 2e acte pour le viaduc de Bonpas

Le pont est, pour simplifier, divisé en deux : un tablier par sens de circulation. Cette partie qui repose sur les piles avait été l'objet de nombreux soins dans le sens Lyon-Marseille début 2022. Cet hiver, c'est le sens Marseille-Lyon qui a été renforcé. Ces travaux sont interrompus pour le printemps et l'été. D'une part pour assurer la circulation lors du fort trafic de l'été mais d'autre part pour attendre la fin de la nidification des chauves-souris s’installant chaque année dans l'ouvrage. (Voir plus bas)

📄 Télécharger le document PDF

Consultez le dernier dossier de presse

00:00 / 00:00

Emmanuel Cosson, directeur du Groupe Chiroptères de Provence

Le viaduc de Bonpas, refuge pour chauves-souris

Les travaux ne peuvent avoir lieu que l'hiver et au printemps. À l’approche de l'été, le viaduc abrite une colonies de chauves-souris qui y trouvent des conditions idéales pour s'y reproduire et prendre soin de leur petits.

00:00 / 00:00

Emmanuel Cosson, directeur du Groupe Chiroptères de Provence

Les chauves-souris ne sont pas dérangées par les vibrations du trafic mais par les sons suraigus qui pourraient être générés par les travaux. Ces petits mammifères n'ont pas la même audition que les humains, et sont plus sensibles aux ultrasons.
Plus d'infos ici...

Découvrez le chantier en vidéo

Pour approfondir le sujet

Partager cet article

À découvrir sur le même thème