Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Tourisme | Guide de vacances | Balade en Ille-et-Vilaine
Guide de vacances

Balade en Ille-et-Vilaine

date 03/08/2020 - 01:13 | micro_reportage Chrystèle Mollon
Au programme, des huîtres à Cancale, des dolmens et des alignements de mégalithes à Coujoux et la magie de la forêt de Brocéliande...
illustration de Balade en Ille-et-Vilaine
© frencheese communication  
 Balade en Ille-et-Vilaine
 Balade en Ille-et-Vilaine
play
0:00
0:00
volume-high 
Destination immanquable dans le nord du département, sur la côte : Cancale et son marché aux huîtres. Katell Gléron y est ostréicultrice. Elle est aussi présidente de l’association du marché aux huîtres de Cancale : « le marché aux huîtres de Cancale est situé au pied du phare, sur le port, face à la mer et aux parcs à huîtres et nous sommes 8 producteurs sur ce petit marché. »

Il est facile d'en apprendre plus sur l'ostréiculture, puisque les parcs sont situés sous les yeux des visiteurs, juste en contrebas : « le cycle de production est de 3 à 4 années et les huîtres sont élevées à Cancale sur l'estran, c'est à dire sur la partie du littoral qui est découverte en marée. Et les ostréiculteurs travaillent sur leurs parcs à chaque marée, soit pour installer des petites huîtres, soit pour aller chercher des huîtres qui pourront être commercialisées. »

Ne manquez pas, bien sûr, de vous faire ouvrir quelques huîtres, plates ou creuses, avant de les déguster face à la baie du Mont Saint-Michel. Moment de grâce et délice des papilles garanti ! On accède à Cancale via la RN137 au nord de Rennes.
Plus d'infos ici

Direction le sud-ouest du département de l'Ille-et-Vilaine, pas très loin de Redon, pour cheminer dans les landes de Coujoux. Cet espace naturel abrite le second site mégalithique de Bretagne après Carnac. Ce vaste espace sacré à vocation funéraire fut utilisé pendant plus de 3000 ans et présente une étonnante palette de mégalithes, des monuments uniques en Europe tels que des alignements, tertres tumulaires, tumulus, cairns et autres dolmens... Un circuit de balade de 7km est proposé pour les découvrir au départ de la place de l’église du bourg de Saint-Just.


Enfin du côté de Paimpont, à l’ouest de Rennes, se trouve la célèbre forêt énigmatique et mystique de Brocéliande. Mais avant de partir sur les traces des légendes du roi Arthur, grâce notamment à des balades contées, l’office de tourisme de Paimpont propose aux petits et grands de passer la porte des Secrets, un parcours-spectacle d’une heure qui propose une immersion sensorielle dans l’univers merveilleux et légendaire de la forêt.
Plus d'infos ici
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales