Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Info trafic | Conseils Sécurité | Bien circuler avec les engins de salage

Bien circuler avec les engins de salage

date 21/12/2021 - 10:05 | micro_reportage La rédaction
En cas de formation de verglas ou de risque de verglas, des opérations de salage se déroulent sur l'autoroute. Vous allez rencontrer des engins de traitement roulant à faible allure. Comment se comporter ? Écoutez Thierry Dudognon de VINCI Autoroutes.
illustration de Bien circuler avec les engins de salage
 Bien circuler avec les engins de s…
 Bien circuler avec les engins de salage
play
0:00
0:00
volume-high 
Avant même l'apparition de verglas, des opérations de salage sont réalisées sur autoroute. Ce salage dit préventif, consiste à déposer du sel sur la chaussée pour éviter que l'eau ne gèle et que le verglas se forme. Ces opérations de salage sont annoncées sur l'antenne du 107.7 et sur les panneaux lumineux, situés au dessus de l'autoroute concernée par ce ballet de saleuses.

À l'approche de ces engins, circulant à une vitesse inférieure à la vôtre, il convient d'adopter la bonne conduite. Dès que vous les apercevez en intervention devant vous, réduisez votre vitesse. Vous allez pouvoir les doubler ! Sur l'autoroute, c'est le seul cas de figure où vous pouvez doubler un engin de service hivernal, contrairement aux camions de déneigement, raclant la chaussée. Maintenez une bonne distance de sécurité avec lui, actionnez votre clignotant en contrôlant dans vos rétroviseurs et entamez votre manœuvre de dépassement. Ayez toutefois à l'esprit que sa présence sur l'autoroute est le signe d'un risque de verglas. Continuez d'adapter votre conduite aux conditions météorologiques.

En cas de formation avérée de verglas sur la chaussée, pour votre sécurité restez derrière la saleuse en intervention si son gyrophare bleu est allumé.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales