Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Invités | Sur la Route Avec | Cerveau mode d'emploi, avec Fabien Olicard
Sur la Route Avec

Cerveau mode d'emploi, avec Fabien Olicard

date 16/11/2021 - 12:34 | micro_reportage Chrystèle Mollon
Un personnage atypique et multi-cartes nous accompagne : le mentaliste, magicien, humoriste, et vidéaste Fabien Olicard. Egalement auteur de plusieurs livres, il vient nous présenter « Singularité », son nouveau spectacle.
illustration de Cerveau mode d'emploi, avec Fabien Olicard
© Laura Gilli 
 Cerveau mode d'emploi, avec Fabien…
 Cerveau mode d'emploi, avec Fabien Olicard
play
0:00
0:00
volume-high 
Un spectacle qui a pour sous-titre « le big bang dans votre cerveau », et c'est un sujet qui passionne notre invité depuis l’enfance : « Depuis tout petit, je suis très attiré par le savoir, parce que j'ai l'impression que quand j'apprends quelque chose, dans ma tête il y a comme une explosion, comme un big bang. » Fabien Olicard s’est donc fixé pour objectif d'apprendre aux spectateurs à mieux connaître et mieux utiliser les capacités de leur cerveau, tout en les faisant rire.

« C'est de la transmission de savoir et tous les mammifères apprennent avec le jeu, avec l'émotion positive, avec le rire, etc... Vous le voyez si vous avez des chatons chez vous, vous voyez qu'ils apprennent en s'amusant. Ça paraît parfois un peu étrange de se dire que c'est un spectacle d'humour où on parle du cerveau pour nous révéler comment marche le nôtre individuellement. Mais en fait, cela fait complètement sens de se dire que la transmission du savoir passe par le rire. »

A une époque où la technologie fait qu'on a de moins en moins besoin d'utiliser notre cerveau, le spectacle nous invite au contraire à mieux l’utiliser : « C'est le seul organe du corps humain qui s'use et qui s'abîme si on ne l'utilise pas. Il y a aussi une vraie prévention cognitive à se servir correctement de son cerveau au quotidien et à ne pas se laisser porter. Un exemple très simple : quand vous avez oublié le nom d'un acteur, mais vous savez que vous le connaissez, ne regardez pas sur Google, attendez que ça revienne peut-être dix minutes après, parce que c'est un excellent exercice pour le cerveau d'aller récupérer l'information à ce moment là. »

Fabien Olicard sera au Zénith de Paris le 11 décembre et en tournée en France. Informations sur le site officiel
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
play3 Sa chaîne YouTube
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales