Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Tourisme | L'agenda des sorties | Contes et légendes en Eure-et-Loir
L'agenda des sorties

Contes et légendes en Eure-et-Loir

date 23/10/2020 - 03:10 | micro_reportage Ivan Mouton
La 21ème édition du Légendaire, le Festival du Conte et de l'Imaginaire, débute en Eure-et-Loir. Une quarantaine de représentations est organisée dans 11 communes du département, jusqu'au 29 novembre prochain.
illustration de Contes et légendes en Eure-et-Loir
Sentier Pollen - © Cie Hamsa  
 Contes et légendes en Eure-et-Loir
 Contes et légendes en Eure-et-Loir
play
0:00
0:00
volume-high 
La fragilité de la planète et de ses écosystèmes est au cœur de ce festival itinérant. En cette année si particulière, marquée par l’épidémie de Covid19 ,« jamais la vie n'aura paru aussi fragile et l'humanité autant interdépendante de son environnement » souligne Pascal Fouillot, conteur, auteur et directeur artistique du festival dans son édito annonçant l’événement. « L'Homme et la nature et...la nature de l'Homme » est le thème retenu à l'occasion de cette 21ème édition. Une harmonie nécessaire, rappelée depuis la nuit des temps par les contes et les légendes.

« Non seulement l'homme est issu de la nature mais on peut dire que la nature est toujours en lui sauf qu'il a rompu ce lien, il essaye de s'en extraire. Les contes, les mythes en parlent et mettent en garde aussi. Il y a des récits très anciens comme celui du déluge qui nous alerte quand il y a justement une rupture avec cette harmonie dont on est issu. On est les enfants de ce mariage cosmique » déclare Pascal Fouillot, interrogé par Ivan Mouton. De nombreux spectacles seront là pour rappeler ce lien. « Mama Khan, le chant de la terre des indiens Lakota » est de ceux là. La comédienne Khadija El Mahdi y conte la création du monde et la spiritualité entourant la relation entre les Sioux et la nature. À voir (et à écouter) aussi « Le Monde des Arbres, Contes et Légendes Arboricoles » d'Abbi Patri, « Les Contes de la Ruche, Secrets d'Abeilles » de Pierre-Olivier Bannwarth, « Au Gré du Chemin, les Contes de Grimm » de Monia Lyorit ou encore « Les Gardiens de la Terre » de Patrick Fischmann.

Les Rencontres du Légendaire seront également organisées les 21 et 22 novembre à Chartres, en présence de conteurs, journalistes, romanciers et illustrateurs. Au programme, des conférences, un salon du livre et des joutes contées au conservatoire de l'agriculture (le Compa). D'autres lieux accueilleront ces rencontres. Ainsi, le loup sera célébré à travers une exposition à la médiathèque l'Apostrophe. Catherine Zarcate contera « La Colombe en Or » à l'Hôtellerie Saint-Yves.

Vous retrouvez le programme complet du Légendaire, le Festival du Conte et de l'Imaginaire et celui des Rencontres, sur le site internet du festival.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales