Contes et légendes en Eure-et-Loir
La 21ème édition du Légendaire, le Festival du Conte et de l'Imaginaire, débute en Eure-et-Loir. Une quarantaine de représentations est organisée dans 11 communes du département, jusqu'au 29 novembre prochain.
Publié le : Mise à jour :
Sentier Pollen
© Cie Hamsa
« Non seulement l'homme est issu de la nature mais on peut dire que la nature est toujours en lui sauf qu'il a rompu ce lien, il essaye de s'en extraire. Les contes, les mythes en parlent et mettent en garde aussi. Il y a des récits très anciens comme celui du déluge qui nous alerte quand il y a justement une rupture avec cette harmonie dont on est issu. On est les enfants de ce mariage cosmique » déclare Pascal Fouillot, interrogé par Ivan Mouton. De nombreux spectacles seront là pour rappeler ce lien. « Mama Khan, le chant de la terre des indiens Lakota » est de ceux là. La comédienne Khadija El Mahdi y conte la création du monde et la spiritualité entourant la relation entre les Sioux et la nature. À voir (et à écouter) aussi « Le Monde des Arbres, Contes et Légendes Arboricoles » d'Abbi Patri, « Les Contes de la Ruche, Secrets d'Abeilles » de Pierre-Olivier Bannwarth, « Au Gré du Chemin, les Contes de Grimm » de Monia Lyorit ou encore « Les Gardiens de la Terre » de Patrick Fischmann.
Les Rencontres du Légendaire seront également organisées les 21 et 22 novembre à Chartres, en présence de conteurs, journalistes, romanciers et illustrateurs. Au programme, des conférences, un salon du livre et des joutes contées au conservatoire de l'agriculture (le Compa). D'autres lieux accueilleront ces rencontres. Ainsi, le loup sera célébré à travers une exposition à la médiathèque l'Apostrophe. Catherine Zarcate contera « La Colombe en Or » à l'Hôtellerie Saint-Yves.
Vous retrouvez le programme complet du Légendaire, le Festival du Conte et de l'Imaginaire et celui des Rencontres, sur le site internet du festival.