Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Musique | Copié-Collé | Copié-Collé
Copié-Collé

Copié-Collé

date 17/12/2019 - 11:26 | micro_reportage Jean-Christophe Villain
Attention un tube peut en cacher un autre ! Les plus grandes chansons sont souvent inspirées de morceaux musicaux moins connus, plus anciens et très différents... Tendez l'oreille !
illustration de Copié-Collé

Alessia Cara « Here »

 Alessia Cara "Here"
 Alessia Cara "Here"
play
0:00
0:00
volume-high 
Attention un tube peut en cacher un autre voire deux autres. A peine 16 ans, la jeune chanteuse canadienne Alessia Cara commence à faire le buzz sur YouTube avec ses chansons qu’elle écrit et compose elle-même. Pourtant, c’est avec une reprise qu’elle va se faire connaitre en 2015 avec sa chanson « Here ». La chanson est basée sur le tube de Portishead en 1994 « Glory Box », lui-même inspiré d'une chanson d'Isaac Hayes sortie en 1971.

Céline Dion « All by Myself »

 Céline Dion "All by Myself"
 Céline Dion "All by Myself"
play
0:00
0:00
volume-high 
Un tube inchantable notamment en raison d’un fa aigu tenu pendant 8 secondes par Céline Dion. Ce morceau, on le doit 20 ans auparavant à Éric Carmen en 1975 mais il est très librement inspiré du Concerto n°2 de Rachmaninov de 1901 !

Ariana Grande « 7 rings »

 Ariana Grande "7 rings"
 Ariana Grande "7 rings"
play
0:00
0:00
volume-high 
Le tube d'Ariana Grande « 7 rings » reprend la mélodie d'un énorme succès tiré d'une comédie musicale. La chanson « My favorite Things » est issue de « La mélodie du bonheur », était à l'origine chantée par l'actrice Julie Andrews et a depuis été reprise plus de 400 fois par toutes sortes d’artistes, de Johne Coltrane à Petula Clark.

Coolio « Gangsta's Paradise »

 Coolio "Gangsta's Paradise"
 Coolio "Gangsta's Paradise"
play
0:00
0:00
volume-high 
« Gangsta’s Paradise » un des plus grand tubes hip-hop de tous les temps signé Coolio, en 1995, est une reprise. L’original date de 1976 , il est signé Stevie Wonder, et s'intitule « Pastime Paradise » ...

Deee-Lite « Groove Is in the Heart »

 Deee-Lite "Groove Is in the Heart"
 Deee-Lite "Groove Is in the Heart"
play
0:00
0:00
volume-high 
En 1990, Deee-Lite cartonne avec « Groove Is In The Heart ». On ne le sait pas forcément, mais pour ce titre, le groupe new-yorkais a emprunté un extrait de la bande originale du film « Blow Up » (Palme d’Or à Cannes en 1966), signée Herbie Hancock, film dans lequel on découvre la toute jeune Jane Birkin...

Daft Punk « Digital Love »

 Daft Punk "Digital Love"
 Daft Punk "Digital Love"
play
0:00
0:00
volume-high 
Les Daft Punk utilisent régulièrement des chansons existantes pour composer leurs morceaux. Exemple typique avec « Digital Love » en 2001, basé sur un morceau de 1978 signé Georges Duke, pianiste et génie des claviers électroniques qui a accompagné les plus grands artistes.

Ray Parker Jr « Ghostbusters »

 Ray Parker Jr "Ghostbusters"
 Ray Parker Jr "Ghostbusters"
play
0:00
0:00
volume-high 
À l’école, lorsqu’on copiait son voisin, on était collé ! C’est ce que mérite Ray Parker Jr, car pour réaliser la bande-originale du célèbre film « Ghostbusters » ou « Sos Fantômes » sorti en 1984, il s’est très fortement inspiré d’un morceau de Huey Lewis. L’affaire finira en justice...

Gotye « Somebody That I Used to Know »

 Gotye "Somebody That I Used to Kno…
 Gotye "Somebody That I Used to Know"
play
0:00
0:00
volume-high 
« Somebody That I Used To Know », un tube planétaire d’un artiste à la notoriété éphémère, Gotye, sorti en 2011 et inspiré d’un morceau des années 60 du guitariste brésilien Luis Bonfa, considéré comme l’un des artisans de la bossa-nova. Heureusement pour ses héritiers, Gotye s’était engagé à leur reverser 45% de ses royalties !

I Am « Je Danse le Mia »

 I Am "Je Danse le Mia"
 I Am "Je Danse le Mia"
play
0:00
0:00
volume-high 
La musique d’IAM puise autant dans le funk et le hip-hop américain que dans son propre patrimoine marseillais. Illustration en 1993 avec « Je Danse Le Mia » avec la base musicale largement inspirée d’un célèbre morceau de Georges Benson, une partie du trompettiste américain Tom Brown et très bien cachée, une expression tirée du film « Marius » de Marcel Pagnol !

Lenny Kravitz « It Ain't Over Till It's Over »

 Lenny Kravitz "It Ain't Over Till …
 Lenny Kravitz "It Ain't Over Till It's Over"
play
0:00
0:00
volume-high 
Sur chacun de ses disques, on peut repérer des références voire des emprunts à Jimi Hendrix, John Lennon, Prince et autres Earth Wind and Fire. Pour « It Ain’t Over Till It’s Over » même groove, même tonalité, même tempo, même harmonie et même section de cuivres…

Moby « Natural Blues »

 Moby "Natural Blues"
 Moby "Natural Blues"
play
0:00
0:00
volume-high 
En 1999, l’arrivée de Moby et de son album « Play » a fait l’effet d’une bombe dans le monde de la musique. Son titre « Natural Blues » dont la voix énigmatique appartient à la chanteuse folk Vera Hall, originaire du fin fond de l’Alabama, a été enregistré en 1937 et remis au goût du jour !

Warren G « Regulate »

 Warren G "Regulate"
 Warren G "Regulate"
play
0:00
0:00
volume-high 
Petite leçon de G-funk ou rap « West-Coast »... Un rap influencé par l’ambiance californienne, comme « Regulate » de Warren G, sorti en 1994 et directement inspiré de "I Keep Forgetting» de Michael Mcdonald de 1982.

Will Smith « Gettin Jiggy With It »

 Will Smith "Gettin Jiggy With It"
 Will Smith "Gettin Jiggy With It"
play
0:00
0:00
volume-high 
En 1997, Will Smith est au sommet de sa gloire en tant qu’acteur, musicien et rappeur. Dans son album « Big Willie Style », il fait quelques emprunts aux répertoires des Whispers, Stevie Wonder, Nile Rodgers… comme dans ce titre « Gettin Jiggy With It »...
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales