Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Info trafic | Incendie | Coupure de l'A63 dans les Landes

Coupure de l'A63 dans les Landes

date 12/08/2022 - 19:08 | micro_reportage Denis Costat
Fin de la coupure de l'autoroute A63 dès 20h ce vendredi soir.
illustration de Coupure de l'A63 dans les Landes
 Mesures et itinéraires (actualisé …
 Mesures et itinéraires (actualisé à 13h45)
play
0:00
0:00
volume-high 
DERNIERE ACTUALISATION : Vendredi 12/08 19:15

Selon la Préfecture de Gironde l'A63 rouvrira ce vendredi soir à 20h.

En Gironde et dans les Landes, le feu a repris près de Landiras. Il est très virulent et borde l’axe Espagne-Bordeaux, l’A63 au niveau de Belin-Béliet. Conséquence, l’autoroute est fermée dans les 2 sens de circulation, pour une durée indéterminée. Le situation ne devrait pas évoluer jusqu’à au moins ce soir.

Sur l’A63 dans le sens Espagne/Bordeaux :
  • Conducteurs poids lourds, dans la région de Bayonne, après Bayonne-Centre, il faut vous engager sur l’A64 jusqu’à Pau, puis suivre l’A65 direction Bordeaux. Si vous ne le faites pas, les forces de l’ordre vous obligeront à quitter l’A63 au niveau de Saint-Geours-de-Maremne/Dax (N°9), pour emprunter ensuite la RD 824 jusqu’à Mont-de-Marsan où vous retrouverez l’A65.
  • Au volant d’une voiture, si vous devez rejoindre le nord des Landes, l’A63 est ouverte jusqu’à Liposthey (N°17).

Sur l’A63 dans le sens Bordeaux/Espagne :
  • Les poids lourds doivent faire demi-tour au niveau de Marcheprime (N°23).
  • L’A63 est fermée entre la bifurcation avec l’autoroute d’Arcachon, l’A660, et Liposthey (N°17). Au volant d’une voiture, vous devez prendre l’A660, puis sortir à Mios (N°1), et suivre le réseau secondaire jusqu’à Liposthey où vous retrouverez l’A63 direction St-Sébastien.

Plus généralement, jusqu’à nouvel ordre, pour rejoindre Bordeaux ou Paris depuis les Pyrénées-Atlantiques, ou inversement, il faut emprunter l’A64, l’A65 et l’A62 en lieu et place de l’A63. Enfin, notez que de nombreuses routes secondaires sont fermées.
illustration de Coupure de l'A63 dans les Landes

« On va maintenir ce dispositif », Martin Guespereau, préfet délégué en Nouvelle-Aquitaine

 Martin Guespereau, préfet délégué …
 Martin Guespereau, préfet délégué en Nouvelle-Aquitaine
play
0:00
0:00
volume-high 
On a donc réduit [hier jeudi le périmètre d'interdiction de circulation de l'autoroute. Pourquoi on a fait ça ? C'est parce qu'on a pu construire des itinéraires de délestage avec le conseil départemental dans les routes départementales, qui permet au trafic de véhicules légers qui remontent de passer vers l'A62 directement et au trafic de poids lourds d'emprunter préférentiellement l'A64 au sud et l'A65. Et a défaut, de sortir à la sortie 9 et de prendre la sortie de Dax et donc Mont-de-Marsan et de rejoindre. Ça, c'est le dispositif dans lequel nous sommes actuellement.
Pourquoi on le maintient ? On va le maintenir [aujourd'hui ce vendredi] ce dispositif, parce que le feu est une distance de peu d'heures, 2 à 3 h. Si le feu prend la direction de l'autoroute et vous avez compris que le feu en ce moment est, comment dire, ne parle pas un langage clair. Il est capable de partir dans toutes les directions à la fois. S'il prend cette route, nous n'avons pas le temps suffisant pour vider une autoroute. C'est pour ça qu'on le maintient aujourd'hui, même si y'a un tampon de distance.

« Pour le moment, les conditions extrêmes [...] rendent la maîtrise du feu quasi impossible », Arnaud Mendousse, sapeur-pompier

 Le Lieutenant-colonel Arnaud Mendo…
 Le Lieutenant-colonel Arnaud Mendousse des sapeurs-pompiers de la Gironde
play
0:00
0:00
volume-high 
Interrogé par BFMTV, Arnaud Mendousse a présenté la stratégie des pompiers. Ils tentent de « ralentir au maximum » la progression du feu, et doivent aussi « protéger l'ensemble des habitations et des personnes ». L'heure est à « la temporisation en attendant des conditions plus favorables ».
illustration de Coupure de l'A63 dans les Landes
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales