Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Invités | Sur la Route Avec | Cyril Dion, un "Animal" comme les autres

Cyril Dion, un « Animal » comme les autres

date 30/11/2021 - 21:01 | micro_reportage Virginie Decorte
Après « Demain » en 2015, l'écrivain et réalisateur sort son deuxième film, un documentaire sur la relation entre l’humanité et le monde vivant qui l’entoure.
illustration de Cyril Dion, un
© Patrick Swirc 
 Cyril Dion, un "Animal" comme les …
 Cyril Dion, un "Animal" comme les autres
play
0:00
0:00
volume-high 
Après avoir exploré des solutions pour le monde de « Demain » dans son premier film, Cyril Dion questionne cette fois la relation de l’humanité avec le monde animal. Le réalisateur et militant écologiste affirme que le point de départ de ce documentaire pourrait se résumer à « la question de savoir comment on pourrait habiter cette planète, pas en détruisant le vivant, mais plutôt en le défendant, voire en l’enrichissant ».

« En réalité, si on peut respirer, manger, boire, c’est parce que le monde vivant existe […] donc si on ne se préoccupe pas du monde vivant, il va se préoccuper de nous et ça risque de mal finir », explique Cyril Dion. L’écrivain, poète et réalisateur qui raconte tout cela dans Animal, à travers le regard de deux ados, aborde notamment la question des déplacements : « À un moment, je les emmène dans ce voyage et on prend l’avion, et c’est compliqué pour eux parce que prendre l’avion pour des militants climat c’est interdit ! »

Une conscience écologique que Cyril Dion nous confie d’ailleurs tenter appliquer lui-même au maximum pour ses déplacements du quotidien : « J’ai une voiture électrique […] c’est 70 à 80% d’émission de CO2 en moins sur l’ensemble du cycle de vie. En gros, on met 16 000 km à amortir la dépense énergétique pour la fabrication de la voiture et particulièrement de la batterie, donc c’est quand même une vraie amélioration. »
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales