Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Montez le Son | David Hallyday, au nom du père

David Hallyday, au nom du père

date 19/12/2023 - 14:43 | micro_reportage Chrystèle Mollon
Lorsqu'on lui a proposé d'écrire son autobiographie, David Hallyday s'est replongé dans la musique de ses parents, et plus particulièrement dans celle de son père, à qui il avait offert plusieurs chansons, notamment celles incluses dans ce qui demeure l'album le plus vendu de Johnny, ‘‘Sang pour sang’’. Six ans après la mort de l'idole, David revisite l'histoire musicale de sa famille dans un nouvel album très attendu au printemps, ‘‘Requiem pour un fou’’.
illustration de David Hallyday, au nom du père
© Fifou 
 David Hallyday, au nom du père
 David Hallyday, au nom du père
play
0:00
0:00
volume-high 
David Hallyday chante depuis 36 ans, une carrière jalonnée de nombreux succès, influencée à la fois par la musique de son père, Johnny Hallyday, et par ses diverses inspirations musicales, notamment nord-américaines, puisqu'il a grandi aux États-Unis.

Il y a quelques mois, lorsque son éditeur du Cherche-Midi lui propose d'écrire son autobiographie, David Hallyday se replonge dans les chansons de ses parents, qu'il entendait à travers les murs de la maison de son enfance : « Cela m'a donné envie de réécouter le travail que j'avais fait pour mon père quand je m'étais mis à son service », explique David, « des chansons comme ‘‘Mirador’’ et puis évidemment l'album ‘‘Sang pour sang’’. Cela m'a donné envie de me réapproprier les chansons de mon père, de retravailler mes propres chansons, de rassembler ces deux mondes et d'en faire quelque chose de créatif et de fort. L'idée n'est pas venue en cinq minutes : j'ai beaucoup travaillé là-dessus. D'un point de vue émotionnel, je prends ce projet un peu comme une mission personnelle. D'un point de vue musical et créatif, c'est passionnant de toucher à tous ces standards, ces chansons énormes, et d'en faire quelque chose de personnel. C'est très touchant, et c'est absolument génial d'avoir travaillé sur ce projet. »

L'autre actualité de David Hallyday est donc la publication aux éditions du Cherche-Midi de son autobiographie, « Meilleur Album », dans laquelle il raconte son parcours forcément atypique : « En fait, l'idée n'était pas de moi. Je me trouvais encore un peu jeune pour écrire mes mémoires... Mais Jean Le Gall, mon éditeur au Cherche Midi, m'a convaincu en me disant que raconter qui je suis, comment je me suis construit dans la musique, autour de cette famille, autour de différentes époques, ça pouvait permettre aux gens de mieux me connaître. Donc je me suis lancé dans cet exercice un peu périlleux d'un néophyte en écriture. Et franchement, j'ai trouvé cela assez thérapeutique finalement. »

« Requiem pour un fou », sorti en 1976, alors que David avait 10 ans, est donc le premier single d'un album à paraître au printemps. S'ensuivra, en novembre et décembre 2024, une grande tournée des Zéniths et d'autres grandes salles dans toute la France.
illustration de David Hallyday, au nom du père
A voir aussi