Le tube planétaire d'Aloe Blacc, ‘‘I need a dollar’’ sortait il y a dix ans. Aujourd'hui, le garçon est de retour avec ‘‘Stand Together’’, un album conçu comme un manifeste musical pour l’unité et la solidarité. « Je voulais faire des chansons qui mettent en avant l’action des communautés et pourraient devenir des hymnes pour leurs héros », explique le chanteur californien.
Le projet est directement inspiré par ‘‘Stand Together’’, une organisation philanthropique qui lutte contre les causes profondes des inégalités. Entre pop, soul et R&B, Aloe Blacc cherche à dépasser les genres pour toucher un large public et diffuser un message universel d’ouverture et d’autonomisation. L'album réunit des producteurs renommés tels que Stargate, Oak Felder, DJ Khalil et Hunter Hayes.
L'engagement social du chanteur trouve ses racines dans un parcours singulier. Élevé à la salsa et au merengue, il découvre très tôt le hip-hop par le breakdance, avant de se lancer dans le rap dès l’enfance. Tout a commencé sur le trottoir : « J’étais super jeune, j’avais 4 ans... Et avec d’autres gamins du quartier fans de hip-hop, on faisait du breakdance sur des cartons dans la rue ! » Plus tard, des artistes comme Donny Hathaway, Marvin Gaye ou encore Joni Mitchell nourrissent son passage vers la soul et la chanson.
Avec ‘‘Stand Together’’, Aloe Blacc confirme sa volonté de mettre sa notoriété au service d’une musique porteuse d’espoir. « Le moins que je puisse faire, c’est apporter mon soutien, par des paroles et des mélodies », affirme-t-il.
De ''I need a dollar'' à ''Stand together'' : Aloe Blacc et sa musique engagée
5 ans après son dernier projet, le chanteur américain dévoile ''Stand Together'', un album qui mêle pop, R&B et soul.
Dernière modification : 19/09/2025 15:19

Le chanteur américain revient avec un album qui unit musique et engagement social.
© Zach Bell
00:00 / 00:00