Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Des cendriers pour éviter les feux de forêt

Des cendriers pour éviter les feux de forêt

date 17/04/2022 - 14:50 | micro_reportage Christophe Buquet
Chaque année les incendies ravagent la forêt des Landes... Ces départs de feu sont à 90% d'origine humaine et, parfois, de manière accidentelle avec un mégot jeté par la fenêtre d'un véhicule. Pour tenter d'éradiquer cette mauvaise pratique des fumeurs, Atlandes n'hésite pas à distribuer des cendriers à ses clients...
illustration de Des cendriers pour éviter les feux de forêt
 Des cendriers pour éviter les feux…
 Des cendriers pour éviter les feux de forêt
play
0:00
0:00
volume-high 
Les beaux jours sont de retour, les promeneurs et les automobilistes aussi. Le département des Landes est depuis le 1er mars et jusqu'au 30 septembre placé en vigilance jaune pour le risque d'incendie. Les pompiers sont sur le qui-vive pour que la célèbre forêt landaise ne finisse pas en cendres.

« Le département des Landes est le plus boisé en France métropolitaine » explique Olivier Quoy, le directeur d'Atlandes. « Il est particulièrement exposé au risque d'incendie qui vient la plupart du temps de l'Homme. Parmi les gestes humains qui représentent un réel danger, il y a le jet de mégots de cigarettes. »
Il va de soi qu'il ne faut donc pas jeter son mégot par la fenêtre de son véhicule, même si l'on pense qu'il va atterrir sur une surface artificielle. Il peut être déplacé vers des herbes le long de la route et générer un départ d'incendie.

Pour limiter ces gestes néfastes, Atlandes propose cette année encore de distribuer des cendriers de poche. « Nous les mettons à disposition gratuitement dans nos stations-services » précise le directeur de la société d'autoroute. « Ils vous permettront de continuer [de fumer] sans avoir à jeter votre mégot n'importe où... »

Selon les chiffres de l'observatoire des risques de la Nouvelle-Aquitaine, on dénombre près de 6000 départs de feux brûlant près de 24 000 hectares de forêt chaque année...
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales