ÉCOUTER

Un mapping vidéo à la cathédrale Saint-André de Bordeaux

Quelques heures encore pour se plonger dans l'architecture revisitée par les images et les sons de la cathédrale, là où ''Luminiscence'' avait créé son premier son et lumière en 2023. La musique de fête à l'honneur également lors du concert du Nouvel An de Biarritz à la Gare du Midi samedi. Enfin, la Cité de l'Espace de Toulouse chouchoute les enfants jusqu'au dernier jour des vacances.

Dernière modification : 30/12/2025 12:43

Un mapping vidéo à la cathédrale Saint-André de Bordeaux
1:38

Découvrez le second spectacle de ''Luminiscence'' qui retrace les grandes heures de la cathédrale.

© Mikhail Sytenkov
‘‘Luminescence’’ est un grand spectacle que l’on peut retrouver dans certains grands édifices religieux du pays. La seconde création intitulée ‘‘l’Odyssée céleste’’ est encore à voir jusqu'à samedi à la Cathédrale Saint-André de Bordeaux. Ce vidéo-mapping met en images et en musique l’histoire du monument. Toute l’architecture de la cathédrale devient un tableau vivant, explique Virginie Bobin, la responsable d'exploitation du spectacle : « Nous avons par exemple un tableau absolument magnifique avec tout un tas de fleurs qui s'envolent, de pétales avec des couleurs très douces, très jolies. Et à contrario, il y a des moments beaucoup plus intenses où on va raconter les moments un petit peu plus noirs de la cathédrale, comme les incendies, les guerres qu'elle a pu traverser. On passe d'émotions en émotions au fur et à mesure que l'on apprend tout ce qu'a traversé la cathédrale jusqu'à aujourd'hui. »
Pour vous y rendre, empruntez la sortie N°15 Pessac de la rocade bordelaise.
le site officiel

L’Opéra de Biarritz programme son traditionnel concert du Nouvel An ce samedi. Un concert à la croisée de l’opéra, de la musique symphonique et du cinéma. Hommage à Hollywood et aux musiques de films : ‘‘Apocalypse Now’’, ‘‘Christophe Colomb’’ et ‘‘Il était une fois dans l’ouest’’. 2 représentations sont programmées à la Gare du midi.
Plus d'infos ici...

Et puis, une visite en famille qui s’impose jusqu’au bout des vacances, celle de la Cité de l’espace à Toulouse. Vos enfants ont droit à des animations spéciales dès l’âge de 4 ans : mon premier planétarium, la Cité des petits, avec ses astronautes et ses fusées, ainsi qu'un film pour faire comprendre la démarche scientifique aux plus plus petits.
Plus d'infos ici...
00:00 / 00:00

Partager cet article

À découvrir sur le même thème