Des véhicules sans conducteur sur l'A63 ?
date 16/02/2021 - 01:29 | micro_reportage Christophe Buquet
La voiture autonome sur l'A63 Landes, c'est pour bientôt ! Une expérimentation est lancée cette année pour que la route communique avec le véhicule.
Des véhicules sans conducteur sur …
Des véhicules sans conducteur sur l'A63 ?
L’A63 Landes, entre Saugnac-et-Muret et Labouheyre se prépare à l’arrivée des véhicules autonomes. L’objectif, c’est que ce tronçon parle à ces voitures du futur, comme l'explique Olivier Quoy, le Directeur Général d’Atlandes : « Nous allons constituer une zone d'expérimentation à haut niveau de service, en déployant des capteurs et des balises qui vont permettre de communiquer avec les véhicules, déployer une cartographie à haute définition, le tout pour enrichir la perception du véhicule autonome et faciliter sa circulation. »
Un véhicule connecté, c'est un véhicule qui dialogue avec d'autres véhicules et l'infrastructure. Il faut faire des tests avec plusieurs scénarios possibles car la voiture ne peut pas tout percevoir, comme le précise Olivier Quoy : « Le véhicule est lui même équipé de capteurs vidéo, il voit et il lit la route, mais il peut y avoir des configurations où il n'a pas de perception. Par exemple, quand on arrive sur une bretelle d'insertion un peu serrée, là, la voiture, même avec ses caméras, ne peut pas savoir ce qui se passe sur l'autoroute ».
A voir aussi