12 500 dessins sont conservés dans les réserves du Musée des Beaux-Arts d’Orléans. L’exposition ‘‘Le trait et l’ombre’’ en propose 200 parmi les plus beaux qu’on ait jamais vus. Un bel exemple : une œuvre signée Girodet, réalisée à la fin du XVIIIe. On y voit une masse grouillante de guerriers. Mehdi Korchane, responsable des collections d’art graphique la décrit pour nous : « C’est un écheveau de formes et de lignes, presque illisible tellement Girodet a chargé sa feuille de crayon, à la plume et encre noire, au fil de l’improvisation. C’est une feuille qui devrait figurer dans toutes les anthologies de l’histoire du dessin. C’est un cas d’école, une sorte de chef d’œuvre inconnu. »
Moins spectaculaire que la peinture, le dessin est un art qui permet d’être en contact direct avec l’artiste, on voit le trait du crayon, on devine sa main qui agit sur le papier. Fragonard, Géricault font partie des artistes exposés. Vous pouvez visiter ‘‘Le trait et l’ombre’’ jusqu’au 30 avril, au Musée des Beaux-Arts d’Orléans, accessible par l’A10. le site officiel
Si vous êtes à Nantes, une exposition assez fascinante démarre ce week-end autour de l’œuvre de Leopold et Till Rabus. Il s’agit de deux peintres suisses qui sont frères. L’un réalise des paysages, l’autre des animaux étranges. Leur travail, extrêmement coloré, est visible à la Hab Galerie, jusqu’au 8 mai.
À Nantes également, un forum est organisé autour des luttes contre les discriminations et le racisme, avec de nombreuses associations concernées. L’entrée à ce forum, qui se déroule au château des Ducs de Bretagne, est libre. Vous y accédez par l’A11.
Dessins grande réserve à Orléans
Laissez-vous impressionner par un art parfois jugé mineur à tort : le dessin. ''Le trait et l'ombre'', une exposition à Orléans, dévoile des chefs d'œuvre méconnus. Au programme de votre agenda également, une expo et un forum contre les discriminations à Nantes.
Dernière modification : 27/02/2023 12:04

00:00 / 00:00