Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Invités | Sur la Route Avec | Elsa Zylberstein dans les pas de Simone Veil

Elsa Zylberstein dans les pas de Simone Veil

date 15/10/2022 - 11:17 | micro_reportage Charles Daudon
Elle s'est battue pour les femmes, les prisonniers, l'Europe, la mémoire de la Shoah et la transmission de l'histoire: Elsa Zylberstein interprète Simone Veil sur grand écran.
illustration de Elsa Zylberstein dans les pas de Simone Veil
© 2020 – MARVELOUS PRODUCTIONS 
 Elsa Zylberstein dans les pas de S…
 Elsa Zylberstein dans les pas de Simone Veil
play
0:00
0:00
volume-high 
« J'ai regardé de très nombreux documents, écouté ses discours, j'ai marché avec ses chaussures, je me suis habillée avec des vêtements en tweed qu'elle portait dans les années 70-80, j'ai réalisé un véritable travail d'oubli de moi même, je voulais m'effacer pour devenir elle. Ça a été un long cheminement d'un an » explique Elsa Zylberstein qui incarne Simone Veil (avec l'actrice Rebecca Marder qui joue Simone dans sa jeunesse) au cinéma. C'est l'actrice qui, après plusieurs rencontres avec Simone Veil, a sollicité Olivier Dahan pour réaliser « un grand film » sur la vie de cette femme qui repose au Panthéon depuis 2018, au côté de son mari Antoine Veil.

Par son histoire personnelle et ses combats, Simone Veil a marqué l'histoire et la société française. Ce biopic s'ouvre sur son discours prononcé à l'assemblée nationale en 1974. Alors ministre de la santé, Simone Veil défend la loi légalisant l'interruption volontaire de grossesse (IVG). « Elle est alors insultée par certains députés, des hommes qui la réduisent à son état de femme et même de déportée. Ils lui envoient ça à la figure et elle résiste. » Rescapée de la Shoah, Simone Veil a 16 ans quand elle est déportée avec sa mère et sa sœur dans les camps de Auschwitz.

La plupart de ses combats sont tristement d'actualité. « Quand on lit ses discours sur l'immigration, le racisme, l'antisémitisme, la tolérance, l'humanisme, ces discours auraient pu être écrits il y a un mois. Le film a une résonance, c'est criant. Ce qui se passe aux États-Unis, c'est fou avec le retour en arrière sur l'avortement. Finalement, le film dit aussi que rien n'est jamais acquis. Il ne faut jamais baisser les bras » conclut Elsa Zylberstein.
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales