Depuis lundi, une masse d’air polaire s’installe sur l’Hexagone, entraînant une chute brutale des températures. Dès le soir, le thermomètre est descendu à 0 °C entre la Normandie et le Grand-Est. Mardi, les gelées se sont généralisées dans la moitié nord, atteignant localement -5 °C entre les Ardennes et le plateau lorrain.
Mercredi, le froid s’intensifie encore selon les prévisions de Météo France. Les températures baissent d’un cran supplémentaire, et les conditions anticycloniques favorisent l’installation durable du froid. La nuit suivante, le risque de verglas et de neige augmente, notamment dans le nord-est.
Jeudi, les températures restent largement inférieures aux normales de saison, avec des gelées généralisées, sauf près du littoral méditerranéen. Les maximales peinent à dépasser les 5 °C, avec des écarts de 4 à 6 degrés sous les moyennes habituelles.
Les précipitations neigeuses concernent d’abord les massifs dès lundi, avec une limite pluie-neige sous les 1 000 m dans les Alpes du Nord. Mercredi, la neige descend à basse altitude, notamment dans le Massif central dès 600 m. Les premiers flocons sont attendus sur l’A89, en altitude moyenne, à l’ouest et à l’est de Clermont-Ferrand.
Des giboulées neigeuses sont également possibles dans le nord du pays.
Jeudi et vendredi, les chutes de neige pourraient atteindre les plaines du nord-est, tandis que le sud et l’ouest resteront plus secs. Les températures resteront hivernales jusqu’au week-end.
Froid et neige : une semaine hivernale s’installe sur la France dès le 18 novembre
Une masse d’air polaire plonge la France dans une ambiance hivernale dès ce mardi 18 novembre. Les températures chutent sous les normales saisonnières, avec des gelées fréquentes, du verglas et des chutes de neige attendues en montagne et parfois jusqu’en plaine annonce Météo France. Le froid s’intensifie en milieu de semaine, notamment jeudi et vendredi. Le Massif central est concerné, notamment l’A89 autour de Clermont-Ferrand, où les premiers flocons sont attendus dès mercredi soir.
Dernière modification : 18/11/2025 19:35
Panneau à message variable (PMV) indiquant 'Soyez vigilants' en cas de neige
© VINCI Autoroutes