Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Info trafic | Manifestations | Frontière franco-espagnole : les blocages des agriculteurs se poursuivent

Frontière franco-espagnole : les blocages des agriculteurs se poursuivent

date 07/06/2024 - 18:07 | micro_reportage La rédaction
La situation reste tendue ce mardi matin 4 juin sur les autoroutes près de la frontière espagnole, alors que les manifestations des agriculteurs se poursuivent pour une deuxième journée. Les frontières sont toujours coupées par des barrages et l'objectif est d'entraver la circulation des poids-lourds. Des mesures de gestion du trafic et de stationnement obligatoire des poids-lourds sont mises en place sur les autoroutes A9, A63, A66 et A64 en direction de l'Espagne.
illustration de Frontière franco-espagnole : les blocages  des agriculteurs se poursuivent
Mardi 4 juin - 16h20 : Fin des perturbations, retour à la normale



10h30 : Les manifestants ont levé tous les blocages à la frontière entre 9h et 9h30, facilitant la reprise du trafic, notamment sur l'A63.
La situation s'améliore sur l'autoroute A9 à la frontière franco-espagnole. Depuis 9h55, l'autoroute n'est plus coupée et la priorité est donnée aux poids lourds dans la zone de stationnement obligatoire, leur permettant ainsi de reprendre l'A9 en direction de Barcelone. Il a eu jusqu'à 2000 poids lourds stationnés dans la région de Perpignan.



9h55 : L'autoroute A9 n'est plus coupée au niveau de la frontière mais la priorité est donnée aux poids lourds dans la zone de stationnement obligatoire. Eux seuls peuvent reprendre l'A9 en direction de Barcelone.



9h00 : La situation évolue favorablement au Pays basque, où le passage est désormais possible après le péage de Biriatou sur l'autoroute A63. La circulation se fait sur deux voies au ralenti, mais de nombreux camions sont en attente pour franchir la frontière, provoquant des ralentissements importants. Les zones de stationnement obligatoire ont été levées sur l'A63 et l'A64, facilitant ainsi la reprise du trafic.
En revanche, la situation reste inchangée sur l'A9, où un bouchon de 3 km s'est formé au niveau de Leucate. Les mesures de gestion du trafic et de stationnement obligatoire des poids-lourds restent en vigueur sur cet axe, et les automobilistes sont toujours invités à la patience pour rejoindre l'Espagne.



7h30 : La situation actuelle aux abords de la frontière franco-espagnole s'intensifie après presque 24 heures de blocage.
Les poids-lourds, contraints de stationner sur les aires prévues à cet effet, commencent à se presser pour franchir la frontière dès que possible. Cette situation provoque des bouchons importants, en particulier sur l'autoroute A9, où un tri des véhicules entre poids-lourds et véhicules légers a été mis en place.
Sur l'A63 la zone de stationnement obligatoire de Biriatou vient d'être levée. Mais les bouchons sont très importants au niveau de la frontière.



Les manifestations des agriculteurs français et espagnols se poursuivent ce mardi matin 4 juin, entraînant des perturbations majeures sur les autoroutes A9, A63, A66 et A64 à proximité de la frontière espagnole.

Pour faire face à ces perturbations, des mesures de gestion du trafic et de stationnement obligatoire des poids-lourds ont été mises en place sur les autoroutes concernées :
• Sur l'A66, en direction de l'Espagne, une sortie obligatoire et une entrée interdite à tous les véhicules sont en vigueur à Pamiers Nord, avec une mesure de retournement des poids lourds.
• Sur l'A9, des sorties obligatoires et des entrées interdites sont effectives à Leucate, Perpignan Nord, Perpignan Sud et Le Boulou, avec un stationnement obligatoire des poids lourds entre Leucate et Le Boulou.
• Sur l'A63, en direction de l'Espagne, un stationnement obligatoire des poids lourds est en place entre Biarritz et Biriatou, et les entrées sont interdites aux échangeurs de Biarritz, St-Jean-de-Luz-Nord, St-Jean-de-Luz-Sud et Biriatou.
• Sur l'A64 en direction de Bayonne, plusieurs entrées sont interdites et un stationnement obligatoire des poids lourds est instauré entre Peyrehorade et la barrière de péage de Sames, ainsi qu'entre Soumoulou et Pau.

Il est recommandé aux automobilistes d'éviter ces secteurs et de prévoir des itinéraires alternatifs pour rejoindre l'Espagne ou Bayonne. La situation sera à surveiller attentivement autour de 10h ce mardi matin, pour savoir si les manifestants lèvent leurs barrages ou poursuivent leur mouvement.

À lire aussi | Manifestations des agriculteurs ce lundi : le détail des mesures prises sur les autoroutes A9 et A63 et A66