Intempéries : les bons gestes au volant
date 18/02/2022 - 18:43 | micro_reportage Christophe Buquet
Pluie, grêle, vent violent... Il faut adapter votre conduite lorsque les conditions météorologiques sont défavorables. Comment ? Réponse dans Question d'Autoroute.
Intempéries : les bons gestes au v…
Intempéries : les bons gestes au volant
Dans le département des Landes, sur l’autoroute A63, il n'est pas rare de rouler sous la pluie, voire la grêle. Les conditions météo peuvent se dégrader rapidement en raison « d'intempéries assez violentes et ponctuelles, notamment des averses de pluie ou de grêle » explique Olivier Quoy, le directeur général d'Atlandes. « Il convient donc d'être particulièrement vigilant et de ralentir. »
Avec la pluie, la menace pour l’automobiliste, c’est l’aquaplaning : « C'est le risque n°1 qui résulte de la formation d'une mince couche d'eau, qui, avec la vitesse, peut conduire le véhicule à perdre de l'adhérence et donc de décoller un peu. Dans ce cas-là, inutile de donner des coups de volant. Au contraire, il faut surtout ralentir, c'est le seul moyen de retrouver de l'adhérence. »
Il faut faire attention aussi aux vents violents : « C'est un autre phénomène qui est plus sensible lors des manœuvres de dépassement de poids lourds » ajoute Olivier Quoy. « Quand on double un camion par vent fort, lorsque l'on a fini la manœuvre de dépassement, on peut se retrouver avec un brusque appel d'air qui va conduire souvent à un déport sur la gauche. Il faut donc être vigilant et bien conserver sa trajectoire. »
Et en cas d’intempéries, n’hésitez pas à faire une pause sur une aire de services ou une aire de repos.