ÉCOUTER

Jean-Michel Othoniel vous emmène explorer le Cosmos à Avignon

Le sculpteur Jean-Michel Othoniel expose 260 œuvres inspirées des poèmes de Pétrarque, dans la cité des papes. À Crest, un spectacle médiéval attend les familles. Enfin, à Lyon, le musée des pompiers revient sur l’histoire de ce métier.

Dernière modification : 25/07/2025 14:22

Jean-Michel Othoniel vous emmène explorer le Cosmos à Avignon
1:42

Entre poésie et balade dans l'univers, cette expo est à découvrir dans la cité des papes.

© OTresson / Avignon Tourisme
Logo partenaire Radio VINCI Autoroutes
Jean-Michel Othoniel expose actuellement dans dix musées d’Avignon avec ‘‘Cosmos ou les fantômes de l’amour’’, une exposition inspirée par les poèmes sentimentaux de Pétrarque. Le lien entre le poète italien et la cité des papes a guidé le travail de l’artiste. « Ces sonnets sont vraiment très importants au niveau de la poésie internationale, puisqu'ils ont inspiré des artistes très différents, si bien Michel-Ange que Shakespeare ou même Pasolini plus récemment », explique Jean-Michel Othoniel. L’exposition, composée de 260 œuvres, prend place dans des lieux emblématiques comme le Palais des Papes. « C'est tout un parcours avec une quinzaine de salles, avec des salles remplies de briques bleues soufflées en Inde, qui miroitent tout l'espace. » Chaque œuvre est pensée pour s’intégrer au lieu qui l’accueille. « C'est une chasse au trésor à travers la ville d'Avignon. » L’exposition est à découvrir jusqu’en janvier, avec le guide Bienvenue en Provence, en partenariat de Radio VINCI Autoroutes.
Plus d'infos ici...

Dans la Drôme, entre Montélimar et Valence, la Tour de Crest, le plus haut donjon médiéval de France, propose un spectacle familial quotidien intitulé ‘‘Les Gardiens du Temps’’. Ce conte met en scène un personnage maladroit mais déterminé qui part à la recherche de protecteurs historiques disparus. Ce parcours immersif mêle histoire et aventure dans un décor authentique, celui de l’ancienne prison de la ville.
Plus d'infos ici...

À Lyon, dans le 9ᵉ arrondissement, le musée des pompiers ouvre ses portes aux visiteurs curieux de découvrir l’histoire de ce métier. Le parcours retrace les grands événements de la profession dans la ville, à travers des objets, des récits, et une impressionnante collection de véhicules. La grande échelle et les outils utilisés au fil des siècles sont également à découvrir sur place.
Plus d'infos ici...
00:00 / 00:00

Partager cet article

À découvrir sur le même thème