Jeter son mégot de cigarette peut coûter très cher !
Outre la saleté et l'impact environnemental, jeter un mégot de cigarette par la fenêtre de son véhicule peut provoquer un incendie. Un geste dangereux qui peut aussi coûter très cher, comme nous le rappelle Luc Langeron, directeur départemental "information/prévention" de l'Entente pour la Forêt Méditerranéenne de l'Hérault.
Dernière modification : 16/03/2021 12:27

Loin d'être écologique, ce geste peut se révéler extrêmement dangereux, particulièrement l'été. Combiné à la chaleur et à la sécheresse, un mégot jeté au sol peut déclencher un départ de feu rapide, mettant en danger les autres automobilistes et les habitations situées à proximité de l'autoroute.
Chaque été, de nombreux incendies sont attribués à des mégots de cigarette. Sur autoroute, des cendriers sont à disposition sur les aires. Un automobiliste surpris en train de jeter un mégot de cigarette, peut être verbalisé d'une amende de 135 euros. Mais lorsque cette négligence provoque des dégâts, les sanctions peuvent s'envoler et aller jusqu'à une peine d'emprisonnement.