La chaussée solaire de l'A63 Landes
date 28/02/2019 - 16:10 | micro_reportage Christophe Buquet
Comment tirer partie des infrastructures de l'autoroute de manière écologique ? C'est le défi du projet Wattway lancé en octobre 2017.

© Atlandes - Wattway
La chaussée solaire de l'A63 Landes
La chaussée solaire de l'A63 Landes
Grace à un tout nouveau procédé, des panneaux photovoltaïques ont été installés directement sur la chaussée, juste après le péage de Saugnacq-et-Muret, en direction de Bayonne et de l'Espagne. Cette surface peut fournir, dans des conditions d'ensoleillement idéales, l'énergie nécessaire au fonctionnement de la gare. Olivier Quoy, le directeur général d'Atlandes, explique qu'il y a « un nombre limité, à peu près 60m2, une cinquantaine de dalles qui ont été collées. La taille a été calée pour approvisionner la gare de péage en pointe. On est dans une logique d'auto-consommation et absolument pas de revente. »
Sur 10 mois, 1800 kWh ont été produits. C'est légèrement en dessous des prévisions : « on observe effectivement une production un peu moindre qu'attendue du fait, notamment, de l'encrassement, du fait aussi de l'importance du volume des passages : sur les deux voies, on a compté à peu près 300 000 passages sur la période estivale. Je dirais que c'est une première année d'observation. C'est positif pour poursuivre. »
Une expérimentation qui devrait déboucher sur d'autres projets visant à utiliser des ressources renouvelables.
A voir aussi