ÉCOUTER

Astr'Auvergne : la tête dans les étoiles au pied des volcans

Ce week-end, l’Auvergne accueille Astr'Auvergne, un événement grand public mêlant observations du ciel, animations jeunesse et conférences scientifiques. À Lyon, le festival Woods Tower investit le parc de Gerland avec des concerts et des activités familiales. Enfin, à Narbonne, le musée NarboVia propose une plongée dans le passé avec une exposition sur le système portuaire romain de la ville.

Dernière modification : 15/07/2025 09:34

Astr'Auvergne : la tête dans les étoiles au pied des volcans
1:40
© InfiniSciences
En Auvergne, l’association InfiniSciences organise ce week-end une série de rendez-vous pour découvrir le ciel d’été. Le programme d’Astr'Auvergne comprend des observations nocturnes, des écoles d’astronomie pour enfants et des conférences. Nicolas Laporte, astrophysicien et président de l’association, se réjouit de la venue de conférenciers un peu prestigieux : « On va recevoir le directeur de l'observatoire le plus emblématique qu'il y a probablement en France, le Pic du Midi. C'est Rémi Cabanac qui va venir nous raconter l'histoire qu'a eu cet observatoire, qui a été créé dans les années 1800 et qui va, dans quelques mois, on l'espère, être classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. » Le chercheur évoquera également les travaux scientifiques réalisés depuis cet observatoire et les perspectives à venir.
Astr'Auvergne se déroule jusqu’à dimanche à Clermont-Ferrand et à Chamalières. Deux villes accessibles via l’autoroute A89 depuis Lyon.
le site officiel

Plus au sud, à Lyon, le parc de Gerland accueille le festival Woodstower. La programmation comprend des concerts d’artistes tels qu’Emma Peters, Bon Entendeur ou Polo&Pan. En journée, des activités sont proposées aux familles : balades en canoë sur le Rhône ou atelier de Finger Drumming, autrement dit, comment apprendre à faire de la batterie avec ses doigts.
le site officiel

En Occitanie, à Narbonne, le musée Narbo Via propose l’exposition ‘‘Escale en Méditerranée Romaine’’. Elle met en lumière les principaux sites du système portuaire narbonnais et les métiers liés à cette activité antique. Le parcours propose de découvrir 150 objets archéologiques pour illustrer cette période du commerce à l'antiquité. L’exposition est à voir jusqu’en septembre.
le site officiel
00:00 / 00:00

Partager cet article

À découvrir sur le même thème