C’est l’une des expositions les plus attendues de l’été : le Château des ducs de Bretagne à Nantes présente plus de 160 œuvres du peintre japonais Hokusai, dont une quarantaine de peintures originales, certaines exposées pour la première fois hors du Japon. Parmi elles, la célèbre estampe la Grande Vague, véritable icône de l’art japonais. « C'est une grande vague qui semble s'abattre sur des frêles bateaux où les hommes se protègent mais ils ont un peu peur de ce qui va leur arriver », explique le commissaire de l'exposition, Bertrand Guillet : « On est évidemment devant une métaphore, finalement, de la fragilité et de la vie humaine. Mais face à cette métaphore de la fragilité, on a quelque chose qui est immuable, c'est le Mont Fuji qu'on voit dans le fond, lui ne bouge pas, quelle que soit l'adversité. »
le site officiel
Un peu plus à l’ouest, la ville de Pornichet célèbre tout l’été les ‘‘Renc'arts’’, un festival d’arts de la rue avec une quarantaine de spectacles gratuits jusqu’au 15 août.
le site officiel
Enfin, aux Sables-d’Olonne, le Festival ‘‘Le Souffleur’’ souffle ses 20 bougies. La programmation allie théâtre amateur et professionnel, one-man-shows et spectacles comiques. Près de trente représentations sont prévues jusqu’au 8 août dans la ville vendéenne.
Plus d'infos ici...
Hokusai : Sa Grande Vague déferle sur le château des ducs de Bretagne à Nantes
Le Château des ducs de Bretagne accueille une exposition majeure d’Hokusai, peintre japonais du 19ᵉ siècle, avec 160 œuvres, dont sa célèbre Grande Vague. À Pornichet, les ''Renc'arts'' animent l’été avec des spectacles de rue. Aux Sables-d’Olonne, le Festival ''Le Souffleur'' célèbre ses 20 ans.
Dernière modification : 11/07/2025 12:24

@ David Gallard
00:00 / 00:00