ÉCOUTER

Festival Phare : courts-métrages et ciné-concert à Arles

Le Festival Phare propose à Arles courts-métrages et ciné-concerts, dont ''Soleil et ombre'' de Musidora, une des toutes premières réalisatrices au monde. Dans la Drôme, les châteaux accueillent visites et spectacles. Enfin, près de Narbonne, embarquez sur l'étang de Bages à bord du ''Deux Frères'' pour une balade en voilier.

Dernière modification : 01/08/2025 11:29

Festival Phare : courts-métrages et ciné-concert à Arles
1:43
© Bernard Gille
Le court-métrage reste une étape incontournable pour de nombreux jeunes cinéastes. À Arles, le Festival international de courts-métrages Phare propose tout au long de cette fin de semaine des projections, des débats, ainsi qu’un ciné-concert prévu pour la clôture. Maude Calmé, directrice artistique du festival, met en lumière un film rare : « C’est un très beau film qui s’appelle ‘‘Soleil et ombre’’, qui a été tourné en 1922 dans le sud de l’Espagne, en Andalousie, par une pionnière du cinéma, Musidora, qui a été actrice et réalisatrice. » Le film, restauré par la Cinémathèque française, sera accompagné d'une création musicale originale. « Le film sera accompagné par une musicienne arlésienne qui va faire une composition spéciale sur ces 52 minutes de film. »
‘‘Les amis de Musidora’’ seront présents aussi pour présenter le film. Le Festival se déroule au Théâtre Antique d’Arles jusqu’à ce dimanche. La ville est accessible via l’autoroute A54 et la Nationale 113.
Plus d'infos ici...

Dans la Drôme, les châteaux de Montélimar, Suze-la-Rousse et Grignan accueillent les visiteurs tous les jours. Le programme comprend des visites thématiques, des escape-games et des ateliers comme celui dédié à la création de ses propres armoiries. À Grignan, ne manquez pas le spectacle musical du ‘‘Barbier de Séville’’ de Beaumarchais, joué chaque soir sauf les dimanches et jours fériés. C’est une proposition adaptée à toute la famille.
Plus d'infos ici...

Enfin, près de Narbonne, l’association ‘‘Les Amis du Deux Frères’’ propose des sorties maritimes ce week-end. À bord du ‘‘Deux Frères’’, un voilier traditionnel, les visiteurs peuvent découvrir l’étang de Bages lors de balades de 45 minutes. Une immersion en pleine nature, une escapade hors du temps sur la lagune...
Plus d'infos ici...
00:00 / 00:00

Partager cet article

À découvrir sur le même thème